Ravaged est une sorte de mélange entre Battlefield et Mad Max. Il semblerait que les gars de 2 Dawn Games ont été profondément marqué par ces films cultes d’une certaine génération et on se prend un peu pour Mel Gibson ici. Après une opération Kickstarter, le jeu débarque sur Steam.
Mad Max Style
Ravaged est un FPS qui se joue online et qui se veut arcade et fun à fond. Et on a beau être dans un FPS, le jeu met l’accent sur les véhicules (pas toujours facile à conduire au début), avec à disposition une multitude d’armes et des maps jusqu’à 64 joueurs le tout dans un décor post-apocalyptique. Vous voilà parti à la recherche de ressources pour survivre où tout les prétexte sont bon pour conduire des pick-up blindés, des hélicos ou encore des motos. Une fois que vous avez dompté les véhicules, la prise en main du jeu est assez facile et même si vous avez l’impression de partir en randonnée dans le désert, les objectifs propre au FPS vous rappelle à l’ordre : capturer une zone, voler des ressources (essence par exemple), conquérir un point de contrôle. Le fun est rapidement au rendez-vous.
Soldats, à vos positions ! Ou pas….
Vous avez droit à cinq classes de personnages assez classique : infanterie légère ou lourde, spécialiste avec un lance missile, sniper et éclaireur. Votre camp – la Résistance ou les Scavengers– ne sera pas d’une grande importance niveau différences, les armes sont plus ou moins les mêmes pour tout le monde. Les environnements sont classiques mais plutôt sympa, les maps sont bien faite et vous permette de faire des courses poursuites vraiment sympa. Au niveau des modes de jeu, c’est assez léger avec une sorte de capture the flag où le drapeau est remplacé par un bidon d’essence qui est assez fun quand les véhicules s’en mêlent, on se retrouve dans des courses-poursuite nerveuse. L’autre mode de jeu s’appelle Thrust et il s’agit de capturer des points sur la map et du coup, gratter du terrain à votre adversaire. Le tout se finissant souvent au timed-out (dommage) étant donné que la défense des derniers points est plutôt musclé et que personne ne lâche ! Vous avez également la possibilité de jouer en mode FPS ou à la troisième personne.
Ravaged est un petit jeu plutôt sympa, pas trop gourmand pour les machines (pas trop vieille non plus) et le Unreal Engine remplit bien sa part du marché. Les environnements sont agréables à l’oeil sans être époustouflants et les animations sont un poil raides. Mais deux mode de jeu, ça reste quand même bien léger. Une petite mise à jour de prévue les gars ?