Motion Twin est un studio indépendant basé à Bordeaux connu pour ses jeux Web (sur navigateur) comme La Brute, MiniTroopers ou Hordes. Aujourd’hui, je vais vous parler de Mush, qui rappelle un peu Hordes sur le principe car il s’agit aussi de survie mais pas dans le même univers, là, on est dans l’espace intersidéral (à cent mille millions d’années comme dirait le Capitain Flam’). C’est un jeu en multijoueur où la coopération est de mise.
Le Mush est un champignon qui a parasité l’Humanité entière transformant les humains en créatures soumises. Tous ? Non, une poignée d’hommes et de femmes ont réussi à s’échapper à bord d’un vaisseau, le Daedalus et représente le dernier espoir pour sauver l’humanité de l’impitoyable champignon ! Tellement impitoyable que vous êtes seize membres d’équipage à essayer de trouver un remède mais deux d’entre vous sont contaminés par Mush et vont tout faire pour ruiner l’opération et faire que le Daedalus effectue son ultime voyage.
Vous êtes donc répartie en deux équipes : les infiltrés qui doivent répandre le parasite et saboter le vaisseau tout en restant discrets histoire de ne pas se faire prendre et de l’autre l’équipage sains dont la mission est d’identifier et de neutraliser le plus rapidos possible les Mush. Non parce qu’il faut effectuer les taches nécessaire au bon fonctionnement du vaisseau aussi. Le jeu fonction avec des PA (point d’action) et des PM (point de mouvement). Quand on les utilise, ces points se régénèrent lentement : 1PA et 1PM à chaque cycle soit toute les trois heurs, le jeu est calés sur le temps réel. Donc vous en avez peu et il ne faut pas les utiliser inutilement. Vous pouvez quand même récupérer des points de vie en mangeant une ration ou en dormant. Si votre barre de vie et de moral arrive à zéro, c’est le drame. Vous êtes mort quoi. Vous pouvez gagner des points de moral en caressant le chat… Sauf si celui-ci est contaminé là euh… Bref…
Mush offre un rôle unique à chaque joueur : Paola, la responsable des communications, Kuan-Ti, le concepteur du Daedalus… Tout un tas quoi. Avec leur caractère propre pour certain comme Raluca la physicienne asociale qui perd des point de moral si il y a trop de monde dans la pièce. Bref chaque personnage a des capacités obligeant la coopération pour sauver le vaisseau et se débarrasser des Mush. On ne part pas comme ça à l’attaque il vous faut faire des recherches afin de mieux connaitre le Mush, découvrir d’autres planètes pour trouver des ressources, se rapprocher d’autres joueurs pour se remonter le moral alors que les infectés feront tout pour péter l’ambiance genre vous pourrir votre nourriture (non ça c’est pas bien…). Du coup l’ambiance vire rapidement à la paranoïa, un peu comme dans The Thing ! Mais qui est qui bordel ?!
Mush est un peu complexe à prendre en mains au départ car il y a beaucoup d’informations à retenir mais le tutoriel est très bien fait. La réussite de la mission, que ce soit d’un côté ou de l’autre dépend beaucoup du facteur humain : on peut tomber sur une équipe très role play comme sur une équipe qui fait du grand n’importe quoi. Du coup la duré de la partie peut varier, avec de bon joueur et une bonne coop, ça roule alors qu’avec des joueurs qui ne joue pas le jeu, ça peut durer des plombes. Bien sur, Motion Twin n’y peut pas grand chose. Le jeu est gratuit mais vous avez la possibilité d’acheter des PA ou des emplacement supplémentaire en mettant la mains au portefeuille. C’est un petit jeu amusant, avec des graphismes sommaires mais rigolo, un peu comme du pixel art en plus grossier. Mais le meilleur du jeu réside dans cette ambiance où règne la parano, le mensonge et la suspicion !