Deux ans après nous avoir émerveillé sur console de salon et PC, Adam Jensen nous revient à nouveau sur console de salon et PC dans une version sobrement intitulée Director’s Cut. Quelle différence me direz-vous ? Eh bien le jeu sort également sur WiiU et c’est cette version en particulier qui nous intéresse. Car autant le dire tout de suite, sur les autres supports, cette re-sortie s’apparente vraiment à une version GOTY+. On y trouve le jeu d’origine, agrémenté de ses DLCs intégrés dans l’histoire et avec des boss retravaillés pour permettre une autre approche que celle qui consiste à tirer dans le tas, ce qui pénalisait les joueurs ayant opté pour une des approches plus furtive.
Je ne vais pas non plus revenir sur le jeu en lui-même, il a déjà fait l’objet d’un test ici. Il conserve ses qualités et ses défauts et reste grosso-modo le même. Même si, d’un point de vue purement personnel, et contrairement au test, j’adore les musiques de ce jeu. Et notez que dans cette version, il est possible d’opter pour les voix originales. Pour avoir fait le jeu original en français (sur PC) et celui-là en anglais, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre les voix anglaises, la voix originale d’Adam étant juste extraordinaire.
Mais revenons à la mouture WiiU qui fait honneur à la console de Nintendo. Il s’agit de la même version que celle des autres supports, sans rogner sur du contenu et agrémentée de spécificités liées à la console et en particulier à son GamePad. Le GamePad permet donc d’afficher en permanence la carte de la zone ce qui permet un certain confort surtout si on opte pour une approche furtive. Ceci permettant aussi de simplifier le HUD pour une meilleure visibilité de l’action. Il permet également d’accéder rapidement à la plupart des menus du jeu, inventaire, augmentations ou journaux électroniques directement sur l’écran du GamePad et en utilisant le tactile. Il peut encore afficher les interfaces de saisie de digicode de sécurité ou de mot de passe de connexion sur les ordinateurs. Par ailleurs, l’interface de piratage sera également affichée sur cet écran et utilisera les contrôles tactiles pour un plus grand confort. Egalement, lorsque l’on consulte des e-mails sur un ordinateur, ceux-ci sont affichés sur l’écran du GamePad laissant l’écran du téléviseur disponible pour jeter un œil aux alentours qu’un garde ne nous détecte pas pendant notre lecture. Enfin, petite fonctionnalité qui de mon point de vue ne sert pas trop mais peut s’avérer utile dans certaines situation, il est possible de déporter complètement le jeu sur le GamePad en retrouvant le HUD classique du jeu et de ce fait, laisser le téléviseur libre pour une autre utilisation. D’un point de vue purement technique, cette version est largement au niveau des autres bien que l’amélioration visuelle annoncée par les développeurs ne soit pas vraiment flagrante. Et je n’ai noté aucun ralentissement au cours de mes sessions de jeu contrairement à de nombreux portage bâclés qui ont fait une très mauvaise pub à la WiiU à sa sortie (oui, j’avoue, j’aime beaucoup cette console).
Au final, avec cette édition Director’s Cut de Deus Ex : Human Revolution, on retrouve avec un plaisir intact les aventures d’Adam Jensen agrémentée d’un gameplay amélioré et d’un confort de jeu supérieur grâce à l’utilisation du GamePad WiiU. Un must-have si vous avez la console et une demi étoile de plus pour l’utilisation du GamePad. On constate par la même occasion que la WiiU peut aussi accueillir des jeux pour gamers tout en leur apportant un vrai plus au niveau du gameplay.