Les jeux d’enquêtes policières ne sont pas légion sur console alors quand un nouveau jeu de ce type sort on ne peut que s’en réjouir. A juste titre ? Murdered Soul Suspect vous place aux commandes de Ronan O’Connor enquêteur à la police de Salem à la poursuite d’un tueur en série surnommé le Sonneur des Morts à cause du symbole en forme de cloche qu’il laisse sur les scènes de crime. Mais alors qu’il suis une piste qui pourrait le mener au Sonneur, Ronan se retrouve face à lui et se fait tout simplement tuer. Ronan se retrouve alors propulsé dans le monde des ombres, piégé, tant qu’il n’aura pas terminé ce qu’il avait à faire sur terre, à savoir la résolution de son propre meurtre et l’arrestation du Sonneur des Morts. Le fait de se trouver dans le monde des ombres change un peu la donne niveau enquête. En effet, il ne peut être vu par les humains, enfin presque, et il peut prendre possession d’eux pour lire dans leurs pensées ou les influencer pour qu’ils lâchent l’information dont il a besoin quand il s’agît de témoins.
Le jeu commence donc sur la scène de notre propre crime pour notre première enquête. Lorsqu’une enquête de la trame principale est lancée il est impossible de sortir de la zone. Une enquête se déroule généralement en deux phases. La récolte des indices en premier et ensuite l'”interrogation” des témoins ou des agents sur place. Pour trouver les indices, il nous suffit de fouiller l’environnement à notre disposition et d’interagir avec les différents éléments ou lire dans les pensées de certains personnages. Il est possible de lire dans les pensées de tous les personnages présents mais seuls certains sont utiles. Une fois les indices récupérés, on peut “interroger” les témoins en les possédant et en utilisant les indices récoltés pour faire remonter des souvenirs précis qui donneront de nouveau indices. Une fois les principaux indices récupérés, il sera possible de terminer l’enquête en pointant les indices les plus importants. Il est à noter que tous les indices ne sont pas indispensables seuls les indices importants et ceux permettant d’interroger les témoins le sont. On passe ainsi d’enquête en enquête suivant la trame scénaristique du jeu. Par moment il sera possible de réaliser des enquêtes secondaire pour aider d’autres fantômes à élucider leur mort ce qui leur permettra de passer de l’autre coté. Chaque enquête est noté sur un total de 3 points en fonction des erreurs commises lors de la présentation d’indices aux témoins ou lors du choix des indices principaux à la fin de l’enquête.
En dehors des enquêtes, une autre phase de jeu vous est proposé par moment. De mon point de vu, trop souvent. Il s’agit de phases de pseudo-infiltration. En effet, le monde des ombres n’est pas peuplé que de fantômes sympas ou juste perdus. Il s’y trouve aussi des démons, des esprits maléfiques, dont le seul but est de dévorer les âmes des autres fantômes, les condamnant à l’Enfer. Le problème c’est qu’il n’est pas possible de les combattre directement. La seule solution est d’utiliser leur propre technique contre eux. Etant donné qu’il s’agît aussi d’esprits, il est possible de les absorber pour les détruire. Mais pour ça, il faudra les approcher discrètement dans le dos. Et c’est là que ça se complique. Le système de visée demande beaucoup trop de précision et ne dispose pas de réticule. L’ennemi ou l’objet avec lequel il faut interagir doit se trouver précisément au centre de l’écran pour pouvoir effectuer une action. Ce qui ne pose pas de problème lors des phases d’enquête qui sont plutôt posées, devient plutôt frustrant lors des phases d’infiltration où il faut tout de même se dépêcher de détruire le démon car il peut se retourner à tout moment et nous voir. Et une fois repéré, il n’y qu’une solution, la fuite. Heureusement, on pourra compter sur les humains et les résidus d’âmes n’ayant pas réussi à passer de l’autre coté pour nous cacher. Cependant, les démons, s’il nous ont repéré, iront fouiller les différentes cachettes afin de nous retrouver. Il faudra donc passer de cachette en cachette en attendant que le démon abandonne et retourne à leur ronde habituelle. Et encore une fois, le système de visée peut rendre extrêmement fastidieux le passage d’une cachette à l’autre quand un ou plusieurs démons vous recherchent ce qui aura souvent pour résultat d’entrainer un joli game over très frustrant. Par ailleurs, pour tuer un démon, il faut faire un QTE qui, bien que simple, n’est pas du tout mon fort. Ca a eu tendance à rajouter à ma frustration lors de ces phases.
Il sera également possible dans d’autres phases que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas spoiler l’histoire, d’interagir avec des objet du monde réel pour faire réagir les humains. Faire sonner un téléphone, changer la chaine d’une télévision ou déclencher une imprimante par exemple.
Visuellement, le jeu est agréable à regarder mais comme il sort aussi sur les anciennes générations de consoles, on est pas devant un jeu véritablement next gen. L’ambiance en revanche est particulièrement bien faite. Il y a un filtre monochromatique quasi permanent pour représenter le monde des ombres et des effets de flou montrant le caractère toujours en mouvement du monde. En effet, bien que la grande majorité du monde des ombres soit calqué sur le monde réel actuel, il se peut que des éléments du passé surgir dans le monde. Par exemple, il sera possible de voir passer un train à vapeur à travers un couloir car celui-ci a été construit sur une ancienne voie de chemin de fer. Certains éléments peuvent même apparaître ou disparaître grâce à un pouvoir de notre héros pour nous permettre soit de passer dans de nouveaux chemins, soit de découvrir des éléments de l’histoire de la ville. Le scénario est plutôt sympa et bien amené avec des rebondissement inattendus bien que j’avais compris la trame générale avant notre héros, il ne me manquait que les détails. Le jeu se termine malheureusement trop vite, quelques heures et c’est plié même en s’arrêtant pour faire certaines des enquêtes secondaires.
Au final, on se retrouve devant un jeu vraiment sympa à parcourir bien qu’un peu court. L’enquête est agréable et l’histoire vraiment bien écrite bien que prévisible. Le jeu est cependant trop court pour un jeu à 60€ et il n’offre pas vraiment de rejouabilité. Enfin, les phases d’infiltration avec les démon sont vraiment dispensables. Elles casse le rythme de l’enquête et sont plus frustrantes que plaisantes. Je le conseille néanmoins fortement, peut-être après une baisse de prix ou en promo.