QUBE est un puzzle-game en vue FPS, comme le grand Portal. Déjà disponible sur nos PC depuis décembre 2011, il était revenu en mai 2014 dans une version Director’s Cut ajoutant surtout une notion scénaristique avec des voix off pour combler ce manque important. Il est désormais disponible sur PS3 et PS4 pour une dizaine d’euros.
Le jeu se joue comme n’importe quel FPS, à cela près qu’il faut utiliser ses gants pour faire bouger des cubes de couleurs. Les rouges se lèvent, les jaunes forment des escaliers, les bleus rebondissent… Et si l’aventure commence en nous mettant dans le bain avec de petites énigmes sympathiques, le jeu se corse progressivement pour jouer avec les lasers, le noir complet ou même des boules à contrôler à l’aide de murs amovibles.
Pour moi, le point le plus négatif se situe dans la maniabilité qui n’est pas bien optimisée pour une manette. On a donc souvent l’impression de devoir faire vite pour viser mais que les commandes ne nous le permettent pas très aisément. L’absence de VF, ou au moins de sous-titres, est aussi quelque chose d’agaçant, même si l’histoire n’est pas capitale, elle donne une immersion totale dans ce cube géant. Le design est d’ailleurs soigné dans ces environnements monochromes, car si le blanc prédomine, les jeux d’ombres et de lumières rendent le tout très réussi.
QUBE Director’s Cut sur PS4 est un titre que je conseille à tous ceux en manque de puzzle-game, il n’est pas extraordinaire mais l’ambiance est soignée et les casses-têtes assez relevés. De plus, vous pourrez jouer le score sur des cartes spécialement prévues à cet effet.
Mon test en vidéo de QUBE Director’s Cut sur PS4
Note
QUBE a quelques défauts, mais pour moins de dix euros, vous en aurez pour votre argent si vous aimez le genre.