C’est sans surprise qu’on retrouve la bande à Kirito, le joueur le plus connu du monde de SAO. Il entend parler d’une quête qui permettrait d’accéder à l’épée légendaire Excalibur. Ni une ni deux, le gamin appelle des ami(e)s et c’est (re)parti pour l’aventure ! La quête en question nous emmène dans un donjon où le boss titanesque va en faire voir des vertes et des pas mûres à nos héros. L’action est à son comble dans ce manga en un seul volume, qui permet à tous les fans de la licence de se délecter encore une fois d’une histoire en relation avec cet univers.
Sword Art Online Calibur n’est pas le meilleur de la série, le fait qu’il soit en one-shot ne permet pas d’approfondir ni les personnages ni l’univers. Cependant, il fait le travail, en apportant une quête réellement épique, des traits d’humour bien placés et toujours ce travail dans les cases qui nous plonge dans le cœur de l’action. Rien de révolutionnaire, mais les boss gigantesques prennent souvent des doubles pages, ce qui est du plus bel effet quand on est plongé dans l’aventure. Le mélange entre la légende de l’épée Excalibur et des dieux nordiques ne laisse pas non plus de marbre.
Le mangaka CSY sait mettre à l’aise le lecteur, pas besoin d’être un fan de la licence pour trouver ses repères, même si paradoxalement cette aventure est clairement pour ces derniers. Un manga qu’on prend plaisir à lire, qui déroule vite et qui donne un bon aperçu de ce qui peut vous attendre si vous n’avez encore jamais mis les yeux sur un SAO.
Ce qu'il faut en retenir
Note
SAO Calibur est un bon one-shot qui permettra aux novices de voir si l'univers du manga leur plait, et aux fans de retrouver la fine équipe pour une quête épique.