Sakuu et son groupe sont enfin réunis et se retrouvent face à une adversaire de taille, une IA (oui, encore !) qui est déterminée à prendre Lyséa dans sa guilde. Mais le vrai danger vient de plus haut dans le ciel où une attaque mémorable se prépare sur la ville de Prais. C’est plus tard dans le tome que le groupe trouvera un peu de répit, mais de très courte durée avant de repartir à l’aventure pour terminer sur un cliffhanger des plus efficaces.
Si j’avais beaucoup critiqué Outlaw Players tome 3 pour son manque d’intérêt, ce tome 4 relance l’aventure assez nettement. Les aventuriers vont faire face à différents dangers tout en s’inquiétant du monde réel et de ce qui risque de leur arriver en étant coincé dans le jeu. C’est l’occasion pour le mangaka français, Shonen, de montrer un peu plus de son talent d’écriture, même si l’ensemble reste encore trop verbeux à mon goût. L’humour est léger mais présent, les vannes de Sakuu ne fusent plus autant et ce n’est pas plus mal. On a toujours le droit à des combats où l’action débridée fait mouche, on ne va pas s’en plaindre.
Outlaw Players tire son épingle du jeu avec un tome plus complet sur tous les plans. Les dessins sont toujours de haute qualité, l’écriture plus approfondie sans être encore au top niveau. L’ensemble est vraiment agréable, surtout quand on sent que l’aventure s’enclenche enfin pour peut-être devenir un bon manga.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Outlaw Players a du mal à percer, la faute à un récit trop limité en ambition et du déjà-vu dans l’univers. Ce tome 4 relance un peu la donne en jouant la carte de la narration constructive parsemée d’action. Un bon début pour une aventure qui a trop longtemps piétiné.