Il y a des jeux comme Baja qu’on n’attend pas du tout ! Sorti en 2008 sur PS3, le jeu de buggies nous revient dans une version HD que THQ Nordic a voulu plus lisse, plus jolie. Certes le titre gratte moins les yeux que dans le temps (comme disent nos (grands) parents), mais c’est très étrange de sortir un titre qui, déjà à l’époque, n’avait pas fait l’unanimité. Quoi qu’il en soit, les courses dans le désert et donc la fameuse Baja sont accessibles pour une trentaine d’euros, seul ou à plusieurs.
Le contenu est intéressant cela dit, on sent bien que les DLC n’étaient pas encore trop répandus. On a donc un mode carrière classique avec des championnats, qui nous font progresser en améliorant notre voiture, mais aussi des rallyes, des courses de cotes (que j’adore, à voir dans la vidéo maison ci-dessous) et bien entendu les fameuses courses de minimum 1 heure en plein désert. Ajoutons quelques types de courses et le mode libre, plus une sélection de voitures de différentes catégories et on obtient un petit jeu de courses sans prétention. Le souci est peut-être bien ici d’ailleurs, THQ Nordic manque d’ambition pour ce Baja HD qui ne fait lisser l’opus original sans y apporter de modification dans le gameplay. En résulte des courses un peu molles avec des décors vraiment sommaires (ok on est dans le désert, mais quand même) accompagné d’une IA tout ce qu’il y a de plus sage. L’impression de vitesse ou de liberté sont quasi absentes, bref la sensation grisante d’un jeu de course en plein désert est malheureusement totalement absente.
Baja : Edge of Control n’a plus vraiment sa place dans une ludothèque de 2017 sur une plate-forme qui est capable de proposer bien des titres supérieurs en tous points. Seuls, éventuellement, les fans du titre version 2008 verront là l’occasion de s’y remettre avec plaisir, pour les autres c’est vraiment en l’absence de concurrent dans le domaine qu’ils pourraient se laisser tenter.
Test vidéo de Baja : Edge of Control sur PS4
Ce qu'il faut en retenir
Note
Baja n’est pas une honte en soit, il est juste très en retard aussi bien graphiquement que dans son approche très terre à terre. Une campagne sans grand intérêt, une IA trop simple, dans des décors vraiment vides de toute vie, bref c’est un jeu qui aurait mérité une vrai refonte.