Maika continue son périple pour tenter de trouver des réponses à la montagne de questions qu’elle se pose. Tout en cohabitant avec le monstre en elle, qui finalement a aussi beaucoup de choses à apprendre sur son passé, le duo va s’aventurer dans des terres inconnues et craintes de tous. L’aventure est captivante une fois encore dans ce second tome, après une introduction un peu molle où quelques nouveaux personnages viennent semer le doute sur le bien-fondé de la quête de la jeune femme, on reste accroché au récit. Il alterne entre les pensées de Maika qui essaye de deviner ce que voulait sa propre mère, et les évènements présents qui rapportent des souvenirs du passé.
Monstress est dessiné de fort belle manière, n’hésitant pas aller dans le détail de chaque personnage, ce qui donne un vrai cachet à l’œuvre des deux auteures, Marjorie Liu et Sana Takeda. Les cases sont découpées sobrement, efficacement, on ne perd pas la tête à lire mais tout est tellement beau, on sent le besoin naturel des auteures de créer un univers à part entière, de nous emporter dans ce monde fantasy ultra détaillé. C’est encore un plaisir de parcourir ce second tome qui offre non seulement une vraie trame scénaristique captivante, mais aussi une narration bien construite, intéressante jusqu’aux dialogues entre des protagonistes loin d’être amis. Une BD qui mérite toute votre attention si vous aimez les mondes matriarcaux sombre.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Monstress continue sa narration captivante dans ce second tome et ne vous laissera pas de marbre devant sa beauté. Une histoire sombre, certes, mais dans un monde fouillé, détaillé, qui ne demande qu’à s’épanouir au fil des tomes. Ça tombe bien, c’est que veut nous aussi !