La scène française eSport continue de s’installer confortablement, en particulier sur le jeu League of Legends de Riot. Après un Open Tour français couronné de succès, Riot France va réorganiser l’offre eSport en France afin de professionnaliser un peu plus le tout. Ainsi l’Open Tour change de format et devient 100 % online et amateur et reprend son rôle d’origine à savoir déceler les joueurs pro de demain.
Coté équipes professionnelles existantes, Riot leur crée, pour 2019 et en partenariat avec Webedia (acteur très actif sur la scène eSport), une ligue professionnelle afin de s’exprimer au mieux sur la scène française puis internationale. Elle s’appellera simplement la LFL, la Ligue Française de League of Legends. La ligue comprendra 8 des meilleures équipes françaises qui pourront ainsi également se qualifier pour des tournois européens, les European Masters, et probablement des tournois mondiaux. Les équipes qui souhaiteraient rejoindre la ligue doivent déposer leur candidature jusqu’au 14 décembre. On annonce des critères de sélection qualitatifs et sportifs mais cela reste très flou.
Coté partenaire, en plus de Webedia qui co-produit la ligue, la retransmission et le cast (commentaire) de l’intégralité des matchs de la ligue sera confié à O’Gaming, qui est déjà en charge de tout ça pour l’Overwatch League entre autres.