Pour beaucoup de joueurs, Baldur’s Gate évoque beaucoup de chose. Pour beaucoup, c’est l’un des premiers RPG auquel ils ont jouer. Surement l’un des plus riches, il a surtout inspiré beaucoup par la suite. Third Editions nous offre un beau livre, Baldur’s Gate : l’héritage du jeu de rôle, écrit par Maxence Degrendel.
Rédigé par un passionné, le livre nous plonge dans l’univers vaste de cette licence mythique qui débuta en 1999 et changera à jamais la face des RPG, devenant une référence et une inspiration pour une majeur partie des RPG qui suivront.
L’ouvrage décrit non seulement le jeu en lui-même mais aussi de ses descendants, de ses mécaniques de jeu, des personnages, absolument tout ce qui fait le jeu… Mais aussi des jeux qui ont été influencé par le maître !
Au delà de très bel hommage au jeu, c’est tout une ode au RPG qui est faite et on ressent cet amour dans la plume de l’auteur, rendant ce très beau livre indispensable pour les fans du jeux et même pour les fans de RPG et de beaux livres en général. Seul petit regret pour moi, l’absence d’image du jeu, d’artworks ou encore de screenshots. Mais cela n’enlève en rien au plaisir.