Nous avions laissé Woody en compagnie d’un nouvel enfant il y a déjà 9 ans !
Sa nouvelle propriétaire s’appelle Bonnie et nous étions heureux pour lui, et ses amis, de cet happy end (le mouchoir avait été tout de même nécessaire pour dire aurevoir à Andy). Toy story 3 achevait donc parfaitement sa trilogie pour nous… mais peut-être pas pour Woody !
En effet, Bonnie semble lui préférer Jessie (Girl power !), Buzz et ses autres anciens et nouveaux comparses pour jouer, et notre cow boy n’est plus le shérif de la chambre ! Pas facile de se trouver une nouvelle place ni pour lui ni pour la petite fille qui fait son entrée en maternelle. Afin de se rassurer, celle-ci y fabrique un jouet à l’aide d’une fourchette qui sera donc baptisée par elle, avec l’originalité que l’on connait chez les plus petits, “fourchette” ! Woody se fait alors le devoir de protéger à tout prix ce nouveau déchet. Pardon ! Ce nouveau jouet !
Au cours de ses péripéties il va revoir la bergère. Aucun spoiler ici puisqu’elle tient la tête d’affiche ! Effectivement, cette dernière était absente du 3eme opus où sa vente était brièvement évoquée, au grand damne de ma fille, qui ne jurait que par elle la première fois que nous avons regardé le premier épisode ensemble (je vous laisse imaginer le nombre de fois où elle m’a demandé “où bergère ?” avant de comprendre qu’elle n’était pas le personnage principal de l’histoire).
Dès le début de ce nouveau film, l’explication de sa disparition est donnée dans un flash-back qui nous plonge ainsi dans la nostalgie du temps où le groupe d’amis appartenait à Andy. Très belle introduction où l’on admire une fois de plus la beauté des images du studio. S’en suivent les péripéties les plus déjantées pour notre jouet préféré dans une fête foraine et un magasin d’antiquités. Des aires de jeux renouvelées qui nous sortent des univers des d’enfants.
Pixar, une fois de plus, déborde d’imagination et d’humour et l’on ne s’ennuie pas même si la méchante nous fait penser à un certain gros nounours rose et si l’ajout de deux nouvelles peluches, Ducky et Bunny, n’apporte pas grand-chose avec un comique de répétition vu et revu.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Pixar, pour moi, offre une fin encore plus parfaite a notre héros ou les mouchoirs sont un peu moins nécessaires. On regrettera un peu que ses, nos, anciens amis les jouets ne soient pas plus présents à ses côtés pendant ses dernières aventures, Buzz étant supplanté par la bergère (Girl Power bis). Toute cette petite bande va beaucoup me manquer et je sais déjà quel sera le prochain travail manuel à la maison. Ne reste plus qu'à prévoir les fourchettes en plastique à la sortie de la séance ! Hâte de le revoir avec mes filles !