Après s’être attaqué à un des piliers du jeu vidéo (Diablo, genèse et rédemption d’un Titan) Benoît “Exserv” Reinier s’est tourné vers un autre jeu tout aussi culte : The Witcher, saga que j’adore autant en livre qu’en jeu vidéo. Mais étant fan, j’ai toujours envie d’en savoir plus. C’est la que L’Ascension de The Witcher entre en jeu (vidéo.. ah ah non pardon c’est d’un nul…) !
J’avais hâte de me plonger dans ce livre, déjà parce que j’adore les bouquins de The Witcher et que le dernier jeu en date est un de mes préférés de tout les temps (Geralt, je t’aime). Et autant dire que je n’ai pas été déçu ! Le travail de documentation abattu est juste hallucinant, l’auteur nous offre un livre extrêmement complet sur tout l’univers et ce qui entour les jeux. Vraiment très intéressant.
Sans réussir à lever toute les zones d’ombres entourant le studios, il osera poser à celui des questions qui peuvent fâcher et tout ceci formera la première partie du livre. L’évolution du studio est assez impressionnante avec des début assez atypique. C’est un process vraiment intéressant. L’évolution du studio formera la première partie du livre. C’est une partie que j’ai trouvé vraiment instructive et qui aborde énormément de points, positifs comme négatifs, sans langue de bois.
La seconde partie rentre complètement dans l’univers du Witcher en présentant les personnages en détails ainsi que l’histoire, que ce soit le jeu ou les livres. Les jeux et les intrigues ainsi que les quêtes secondaire y sont détaillés. Pour ceux qui n’ont pas fait les jeux cela peut vous mettre en place l’histoire si vous avez envie de vous y mettre ou de simplement jouer à un épisode mais cela peut aussi vous rafraîchir la mémoire si vous souhaitez replonger dedans. Vous y trouverez également la différence entre les romans et le jeu, ce qui peut vous donner envie le lire si vous n’avez fait que les jeux et vice versa. On y retrouve toute la richesse de l’univers, c’est fantastique !
Pour finir, l’auteur passera en revue le game design de tout les épisodes avec toutes ses versions différentes. Touts les changements et les évolutions sont y sont répertoriés. C’est une partie vraiment sympa du livre et c’est un bonheur de découvrir tout ça.
Ce qu'il faut retenir
Note
Une fois de plus, Third Editions nous offre un beau livre. Benoît "Exserv" Reinier nous livre un recueil plus que complet sur l'un des rpg les plus connus du jeu vidéo et surtout désormais culte ! A découvrir d'urgence, qu'on soit fan des jeux / livres ou pas !