Encore un film que je n’avais pas vu à sa sortie au cinéma. Oui, je ne vais pas souvent et surtout pas autant que je le voudrais au cinéma ces derniers temps. Mais pas facile de trouver des séances en VO en dehors de Paris pour pouvoir apprécier le film tel qu’il a été fait. Je me suis donc rattrapé en Blu-Ray d’autant plus que j’avais eu des retours relativement enthousiastes concernant cette dernière production DC Comics.
On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier “Shazam !” pour se transformer en super-héros.
Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…
Après un Aquaman plutôt bon, mon intérêt pour les films DC était un peu remonté. Même si ce n’est pas ultra clair si ce film est inscrit dans l’univers DC au même titre qu’Aquaman, Wonder Woman ou Justice League. Mais a priori oui. On retrouve en revanche un film très orienté comédie. Forcément avec un super-héros possédant les pouvoirs des dieux mais la mentalité d’un adolescent, ça ne peut qu’être décalé. Encore une fois, DC s’éloigne donc de l’univers sombre et très (trop) sérieux des précédents films. Mais ils n’en oublient pas pour autant qu’il est un film de super-héros. Bien qu’il soit tout public en France, il aurait surement mérité un “accord parental” car les méchants peuvent faire peur et se montrer assez violents et cruels.
Le film commence relativement bien. Le rythme est bon, les personnages charismatiques et les acteurs convaincants dans l’ensemble (voir plus bas.) Même la musique est plutôt bonne. Tout se gâte quand le héros expérimente ses pouvoirs. C’est long et pas toujours franchement drôle. Heureusement, ça s’améliore sur la fin. Ils auraient pu réduire un peu le milieu, ça aurait fait un résultat plus cohérent. A coté de ça, les effets spéciaux sont toujours un peu à la traine et surtout il y des choix esthétiques franchement discutables. Entre le costume de Shazam qui fait costume rembourré cheap, Djimon Hounsou grimé en vieillard qui est digne du Père Fouras de Fort boyard et donc pas du tout crédible ou certaines blagues, on a parfois plus l’impression de se trouver devant une (mauvaise) parodie de film de super-héros que devant un vrai film de super-héros mettant en vedette l’un des personnages les plus puissants de DC. C’est dommage.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Ce Shazam! est un film en demi teinte. D'un coté l'ambiance un peu plus légère est apréciable mais de l'autre, la sensation de mauvaise parodie qui en ressort est parfois génante. La légèreté a été peut-être un peu trop poussée et devient lourde. De plus, l'écart de qualité entre le milieu du film et le reste fait qu'on s'ennui un peu pendant pas loin d'une heure. Pour autant, le film reste pas désagréable dans l'ensemble mais il ne fera pas date.