Une plongée dans les coulisses des effets spéciaux du ciné ça vous dit ? Pour cela, il faudra vous rendre dès maintenant et avant le 8 avril prochain au Centre des arts d’Enghien-les-Bains pour l’exposition Interstellaire. Cinéma et effets spéciaux.
Une exposition évènement en collaboration avec le Musée du Cinéma de Lyon qui, depuis 2005, abrite des collections permanentes réunissant des centaines d’accessoires originaux qui retracent la grande histoire du 7ème Art et des effets spéciaux.
Cette exposition est l’occasion de découvrir des pièces inédites issues de studios internationaux et des longs-métrages qui ont marqué l’Histoire du cinéma de science-fiction dont Star Wars, 2001, L’Odyssée de l’Espace, Rencontres du 3ème Type, Alien – La Résurrection, Apollo 13, Starship Troopers. Elle est conçu comme un voyage à travers l’histoire de l’espace et de ses effets spéciaux. L’exposition pose également un regard sur la carrière du superviseur des effets visuels Rob Legato, célèbre pour Apollo 13, Titanic et Harry Potter.
Traversé d’aventures épiques, d’explorations spatiales à grande échelle, de guerres intergalactiques, le propos de l’exposition s’inscrit dans la tradition du « space opera » cinématographique – terme créé en 1941 par l’écrivain américain Wilson Tucker pour qualifier un sous-genre de la science-fiction caractérisé par de grands récits
d’exploration.
Julien Dumont, producteur et nouveau directeur du Musée du Cinéma de Lyon, explique cette référence : Le « space opera » et le contexte spatial en général englobent tous les départements et toutes les techniques : le design, les costumes, les décors, les miniatures, les effets optiques… Il y a un monde complet à créer, et l’on obtient inévitablement des milliers d’objets incroyables. Cette profusion d’idées et de concepts se prêtait parfaitement à une exposition.”
Le but de l’exposition, au delà de nous faire voyager à travers le temps, les mondes et les galaxies très très lointaine, est également de présenter les métiers qui se cachent derrières tout ces effets : costumiers, prothésiste, fabricant de maquettes… Tout ceux qui sont dans l’ombre et pourtant nous font et continuent de nous faire rêver. On démarre bien sûr l’expo à la fin des années 70 avec les pionners dans cet art qui continue de nous faire rêver aujourd’hui.
Alors si vous êtes fan du genre, qu’est-ce que vous attendez ??! Toutes les infos importantes et même plus sont sur le site officiel de l’expo : Accueil | Centre des arts (cda95.fr)