On ne vous a jamais caché ici notre amour pour les webtoon (même si j’aimerais avoir plus de temps dans une journée pour en lire encore plus !!). Les éditions Michel Lafon ont lancé le label Sikku dédiés aux webtoon et le premier titre du catalogue est le premier tome de White Blood de Lim Lina. Avec pour thème un sujet que j’adore : les vampires !
Park Hayan est une vampire de sang pur qui ne rêve que de vivre en paix avec les humains. Mais pour ces derniers, les vampires sont des monstres effrayants. Et chaque nouveau meurtre commis par un vampire renforce la haine que les humains leur vouent. Pour s’intégrer à la société et obtenir la paix qu’elle désire, Hayan doit mettre fin aux crimes des autres membres de son espèce.
Avant de parler plus en profondeur de ce premier tome, parlons de l’objet en lui-même. C’est beau, voilà. A chaque fois que je sors un webtoon de son enveloppe, je suis toujours à m’émerveiller devant les couvertures, les dessins, les couleurs, le touché. Celui-ci n’échappe pas à la règle : il est beau, avec notre héroïne en couverture et il n’a pas besoin de plus. QUand à la qualité du papier, c’est juste wouah !!
Mais parlons contenu maintenant. Comme dit plus haut, on est sur un style fantastique avec des vampires. Par contre, on n’est pas dans Twilight… La cohabitation avec les humains n’est pas des plus calme et y a pas vraiment de paillettes… Nous sommes donc avec Park Hayan qui vit dans un orphelina avec deux autres enfants et un prêtre, qui s’occupe d’eux. Mais elle ne doit pas révéler sa nature de vampire et encore moins de sang pur au risque de se mettre en danger. Et au passage l’orphelina.
Dès les premières pages, on est happé par l’univers, assez sombre. Les personnages se développent doucement (c’est en plusieurs tomes) mais assez bien pour qu’on commence à s’y attacher (ou à les détester, au choix). Notre héroïne est touchante et attachante tant elle veut faire bien et vit comme une humaine. Sa relation avec le père Michael m’a émue. Et les dessins sont vraiment superbes, ils accentuent encore plus l’immersion dans l’histoire. C’est un webtoon qui fait le plein d’émotions mais aussi d’action ! Parfois assez sanglante (cela ne s’adresse pas à un très jeune publique bien sûr). Le tout monte crescendo même si dès le premier tome, on se mange des baffes assez violentes.
Bref, c’est prenant, dans un univers violent remplis de vampire pas toujours sympa et d’humains à bout. On ne souffre d’aucune longueur, aucun ennui et arrivé à la fin, on a qu’une envie, se plonger dans le tome 2. Et ça tombe bien, il est disponible !!