Attention, si vous n’avez pas lu le premier tome de The Yakuza’s Guide to Babysitting, évitez de rester par ici ! En effet, des éléments du premier tome risquent de s’y glisser ! Est-ce que ce second tome continue à nous faire rire, nous toucher ? Mystère !
Kirishima est un yakuza surnommé « le démon » et ses missions finissent bien souvent dans un bain de sang. Le boss du clan, qui en a marre de masquer les bévues de son subalterne, lui confie une mission qu’il ne peut refuser : prendre soin de sa précieuse fille, Yaeka, 7 ans.
Quel bonheur de retrouver Yaeka et Kirishima ! Encore plus maintenant que Yaeka a compris que malgré les circonstances, sa mère l’aime fort. Elle accepte du coup d’aller la voir à l’hôpital, de lui parler, de dessiner. Elle s’ouvre plus et c’est en partie grâce à sa relation avec Kirishima.
Ce second tome est dans la continuité du premier. On est toujours sur des chapitres courts qui nous montrent des tranches de vie dans cette drôle de famille. Sans oublier le petit chat Ohagi ! De nouveaux personnages font leur apparition : Léon et Sarah, petite fille qui semble vouloir être amie avec Yaeka. Et Aoi, un ancien membre du clan Sakuragi qui avait choisi de le quitter afin de se consacrer à sa famille.
Ce sont souvent des situations simples du quotidien : quel gâteau préparer à Kirishima pour son anniversaire, retrouver un ami à qui on ne parlait plus vraiment, où se cache le chat ?! Mais tout est toujours décrit avec douceur. On est pourtant avec des Yakuzas mais on est surtout focus sur la relation entre Kirishima et Yaeka et la façon dont ils rayonnent sur leur entourage. Plus cette relation se développe, plus la petite fille s’ouvre.. De jolis moments de partage avec ce qu’il faut d’humour mais aussi le rappel qu’il est important de ne jamais perdre de vue ce qui compte à nos yeux.
Côté dessins, c’est toujours aussi doux, aussi bien en raccord avec le texte et l’histoire. On a toujours le droit aux petites planches bonus après chaque chapitre. Et les bouilles de Yaeka sont trop choupi ! Elle nous fait passer tellement d’émotions. Bref, c’est drôle, c’est tendre, c’est tout doux, j’adore !