Si l’on cherche un peu, Zealandia, ça existe : il s’agit d’un bloc continental quasi submergé, dont les terres émergées forment principalement la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Voilà. Ici, il est question d’un roman, le début d’une saga même : Zealandia, La Traversée des Hautes Mers de Romain Volpato au éditions Imaginae.
Il y a près d’un siècle, un cataclysme encore inexpliqué entraina des mois de catastrophes naturelles, divisant les continents de Zealandia en des millions d’îles émiettées sur les mers.
Seul un continent demeure encore et toujours, le Capitole, apparaissant comme un lieu idyllique où une société perdure dans l’imaginaire commun.Sur l’une des îles les plus éloignées du Capitole, une jeune fille prénommée Aydan et son ami Ewan, croisent la route d’Eldir, un mage Saatchi aux pouvoirs extraordinaires, qui leur propose de se joindre à une grande expédition visant à regagner ce continent.
Mais ce ne sont pas les seuls à vouloir regagner ces terres. A l’est, un archipel a refondé une pseudo-démocratie, où les jeux de pouvoir et de religions, entremêlés à une histoire d’amour amèneront également deux jumeaux Saatchis sur la route pleine d’embûches du continent.
Il s’agit ici du premier livre d’une saga qui devrait en compter cinq. Nous sommes dans un monde qui nous rappelle pas mal des univers déjà connus comme Le Seigneur des Anneaux (c’est quand même la base de ces mondes) ou encore Game of Thrones pour ne citer qu’eux. Après, il faut dire que des romans axés fantasy auront forcément des similitudes avec des gros du genre. Mais ça n’empêche en aucun cas de se démarquer.
Ici, nous suivons plusieurs personnages et l’on débute l’aventure avec Aydan et Ewan, en quête d’aventure. Ils croiseront un mage Saatcchi qui leur propose de le rejoindre afin de regagner le continent. Très vite, on comprendra que leur destin à tous est beaucoup plus grand et plutôt tracé. Mais on suit également le périple de mages jumeaux, eux aussi embarqués sur une route chaotique.
Ce roman fait office d’introduction, je vous rappelle que c’est une saga, donc on nous décris un monde assez vaste et remplis de détails. Ce qui pourrait perdre certains lecteurs / lectrices avides d’action ! Mais ces détails nous permettent d’imaginer ce monde et les personnages qui s’y trouve.
Si le rythme est lent au début du récit, ne lâchez pas, car la suite ouvre des choses qui font que l’on entre plus dans l’univers et promettent de sacrées aventures. Encore une fois, c’est un roman introductif, on nous présente un monde, on pose les bases afin de nous immerger au mieux dedans.
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre de ce genre. Je dois l’avouer, j’ai parfois la flemme ! Oui, je sais, je passe surement à côté de pépites (breaking news, j’ai eu du mal sur certains passages ma foi très long de LSdA et j’ai carrément abandonner la lecture de GoT…) mais je suis tellement accroc à la lecture que parfois, je fais l’impasse, juste par flemme et par envie de lire quatre livre au lieu d’un !
Zelandia La Traversée des Hautes Mers reste une bonne lecture dans un univers bien ficelé et passé le premier quart du livre, on entre pleinement dans ce monde, on est immergé dedans et le rythme se fait plus soutenu. On a tout les ingrédients de la saga qu’on a envie de suivre : jeux de pouvoirs et de religion, romance, personnages nombreux mais bien faits, du voyage, du soleil… Et ça fait du bien !