Alors je mets BD parce qu’en fait, je ne savais pas trop quoi mettre. Moi je lis BD, je vois le grand album couleur tout ça… Là on est plus sur un format plus petit (genre webtoon) et en noir et blanc. Même s’il y a quelques pages de couleurs. Paranormalement de Fabrice Défontaines, scénariste et dessinateur, nous livre un petit bout de vie et de paranormal.
Dialogue avec l’au-delà, prémonition, télépathie, Fabrice, protagoniste malgré lui de plusieurs expériences paranormales, décide de questionner la vérité de ces faits.
Une enquête sans concession, ni idée préconçue, entrecoupée de mots d’enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.
Fabrice Défontaines nous plonge dans ce recueil de saynètes qui mélange tranche de vie du quotidien en famille et anecdotes sur ses expériences paranormales. Le tout entrecoupé de mots de ses enfants, souvent sans filtre comme peuvent l’être les enfants.
Et tout ce petit mélange donne des scènes drôles et touchantes. Parfois aussi moins drôle mais on touche au quotidien alors tout n’est jamais rose. Mais on se retrouve facilement dans cette lecture que ce soit au niveau des enfants, des adultes et je suis sûre que ça parle à beaucoup de parents (n’ayant pas d’enfants, je ne peux pas affirmer mais bon, je me doute !), surtout pour le côté tranche de vie de famille. Pour le côté paranormal, forcément, on s’identifie moins. L’approche est vraiment sympa, ce sont des sujets que j’adore. Cela se fait poser des questions, rappelle quelques expériences.
Et le tout mixé donne une lecture douce, agréable qui donne l’impression de faire une pause dans le temps. C’est simplement mais joliment dessiné, c’est expressif, dynamique et les quelques pages en couleurs sont vraiment sympa. J’ai vraiment adoré. C’est simple, ça fait du bien et le mix est assez original. Une très chouette lecture pour commencer l’année !