En huit épisodes de 50 minutes environ, la série allemande Kleo Straub, création Netflix, nous plonge à la fin des années 80. Et c’est plus exactement en 1987 que démarrent les aventures d’une jeune tueuse (Jella Haase) agissant pour le compte de la Stasi, les services secrets est allemands.
Le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit), est le service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA) créé le 8 février 1950. Tout se déroule au mieux pour Kleo, jusqu’au jour où la Stasi va complètement lâcher la jeune tueuse et la faire enfermer.
Vengeance
Alors qu’elle a toujours exécuté les ordres venant de l’Est, Kleo va se retrouver derrière les barreaux après une ultime mission en Allemagne de l’Ouest. A-t-elle été trahie ? Entraînée pour tuer depuis sa tendre enfance, Kleo va méticuleusement planifier l’exécution des personnes impliquées, se retrouvant souvent dans des situations cocasses, voire comiques. Un décalage qui s’avère salvateur pour le spectateur. En effet, de nombreuses scènes prêtent à rire et dédramatisent les moment durs que traversent la jeune femme.
Immersion historique et loufoque
La série nous rappelle, pour celles et ceux qui ont connu la fin des années 80, où nous fait découvrir, pour les autres, le style de vie très particulier des allemands qui vivaient à Berlin, avec ce mur séparant la ville. Puis le mur va tomber et des modes radicalement opposés vont s’entrechoquer. Les décors sont haut en couleurs, tout comme les personnages. La série, déconseillée aux moins de 16 ans, est vraiment plaisante à regarder, car elle se démarque d’une narration stéréotypée et trop souvent conventionnelle éprouvée par la majorité des séries actuelles. Et la regarder en version originale est encore plus hard core et immersif !
Plus d’infos : Kleo | Site officiel de Netflix