Est-ce que j’ai réellement besoin de présenter cette licence cultissime ? Depuis le temps qu’elle est là, que les aventures se créent dans les sous-sols, qu’elle se fait un peu oublié du grand public pour revenir en force dans une série bien connue… Dungeons & Dragons a toujours été là. C’est la base de tellement de choses. Mais que l’on soit novice ou joueur confirmé, on le sait : il est dangereux de partir à l’aventure le ventre vide ! Et on sait que dans l’univers de Dungeons & Dragons, il y en a pour des heures et des heures d’aventures ! Mais heureusement, 404 Editions a eu la brillante idée de sortir un livre de recettes officiel D&D ! Avec aux commandes Kyle Newman, Jon Perterson et Michael Witwer, qui connaissent l’univers comme leurs poches, 404 Editions nous propose un beau livre avec 80 recettes issues et inspirées du monde de Donjons et Dragons.
Cuisinez ces fantastiques recettes pour accompagner vos parties de Donjons & Dragons ou faites découvrir à vos amis novices la délicieuse cuisine des elfes, des nains ou des halfelins. Bœuf braisé d’Amphail, salade de Lluirwood, ragoût de l’Aventurier et truite Têtevide poêlée… Il y en aura pour tous les goûts ! Retrouvez l’ambiance du jeu de rôle culte dans ce livre de 80 recettes !
J’ai beaucoup d’affection pour cette licence, c’est elle qui m’a donné l’amour du Barde (oui, j’assume. J’adore les bardes.) Et qui m’a permis de vivre quelques aventures dans ma jeunesse. Mais je ne suis pas là pour parler de ça mais bien de ce livre de cuisine qui nous plonge dans l’univers gastronomique de D&D. Pour commencer, le livre nous plonge dans l’univers dès la couverture et j’avoue avoir fait “waaouw” en l’ouvrant, pour les premières photos qui sont vraiment superbes et nous immerge en quelques secondes dans ce monde.
Mais rassurez-vous, même si vous êtes novices voir ne connaissez que de nom D&D, pas de soucis ! On vous dit tout ! Les premières pages sont là pour vous expliquer ce qu’est ce monde et pourquoi c’est aussi culte. Et ici, on sera pour “créer le boire et le manger”. L’introduction est vraiment bien faite : entre l’histoire, le background et les ustensiles qui vous seront utiles, vous ne partirez pas à l’aventure sans préparation. Mais je vous laisse découvrir plus en détails par vous même.
Les recettes sont classées en différentes catégories : cuisine des humains, cuisine des efles, cuisine des nains, cuisine des halfelins, cuisine atypique et breuvages et élixirs. La cuisine atypique regroupe la culture qui ne fait pas partie des quatre principales cités plus haut mais qui est tout aussi riche. Vous y trouverez des tourtes de poche; des œufs du Feywild, des en-cas de Delzoun, une salade de Lluirwood ou encore des phalanges grillées. Et pour faire descendre tout ça, pourquoi pas un hydromel elfe ou un Rollrhum !
Et à chaque univers, vous trouverez une page d’une auberge avec les plats proposer et les tarifs. J’adore ! Parmi les 80 recettes, il y en a pour tous les goûts mais un conseil, lisez bien la recette avant de cuisiner. Car on n’a pas toujours les ingrédients nécessaires dans notre cuisine, ce n’est pas le genre de livre que l’on sort pour faire un p’tit truc rapide au dernier moment. Non, ça se prépare un banquet !
La mise en page est très belle et totalement dans l’ambiance Dungeons & Dragons ! Les photos sont superbes, vraiment, pour moi un des gros points forts de ce livre tant elle nous plonge dans cet univers. Il est agréable à feuilleter et ça donne faim ! Heureusement d’ailleurs pour un livre de cuisine. Si vous aimez l’univers, de près ou de loin, si vous aimez la cuisine qui sort des sentiers battus et si vous aimez les beaux livres, bingo, c’est fait pour vous. Ou pour offrir aussi, c’est sympa. Tiens, ça serait pas l’heure d’un petit cidre chaud aux épices ?