A Nous la Bastille d’Anne Loyer nous plonge dans un Paris bouillonnant à la veille des évènements que l’on apprend en cours d’histoire. Le peuple gronde mais ici, c’est sur Luc, crieur dans les rues pour un journal révolutionnaire, que nous allons suivre !
Deux héros que tout oppose et un mystère familial à résoudre, sur fond de révolution !
1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l’idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d’été, l’adolescent manque de se faire renverser par un fiacre… mais un jeune cuistot le sauve à temps ! Pour remercier Félix, orphelin en quête d’identité et analphabète, Luc va lui l’aider à retrouver la piste d’un membre de sa famille disparue. Mais les deux garçons sont loin d’imaginer qu’ils vont croiser le chemin de faux-monnayeurs et se retrouver au centre de leurs trafics, tandis que la prise de la Bastille est imminente…
Car ici, la révolution est au second plan. Pas dans le sens on s’en fiche, non, c’est surtout que les héros de notre histoire, c’est Luc et son comparse, Felix. C’est leur aventure à eux, sur fond de révolution. Ils se rencontrent par hasard et vont se retrouver embarqués dans une aventure qui les dépasse, bien plus importante qu’ils ne le pensaient. Leur enquête va les mener dans des endroits où ils vont croiser des personnes qu’ils ne vaut mieux pas croiser. Mais leur envie de connaitre la vérité sera plus forte que n’importe quel danger.
Nous sommes dans un romain jeunesse, à partir de 10 ans et j’ai adoré ! Déjà, la révolution est une période qui m’a passionné quand j’étais à l’école, je me souviens de la grande fête qui avait été organisé pour le bi centenaire de la révolution en 1989 (j’avais 9 ans !), du costume que ma mère m’avait fait et la fourche que je levais en criant “ah ça ira !” (bah oui, j’étais côté plèbe hein). Bref, ce petit livre m’a replongé dans cette ambiance et ces chouettes souvenirs. C’est un plaisir de suivre nos deux protagonistes dans leur aventure. C’est bien écrit, c’est immersif et dans le ton de l’époque ! On a de l’humour, de l’aventure, des secrets de familles, un Paris qui est sur le point d’exploser mais on a aussi de beaux messages de tolérance, d’entraide et une jolie leçon d’amitié. Si vous avez de jeunes lecteurs / lectrices, c’est vraiment une lecture sympa ! Je recommande. Et j’espère une suite. En tout cas, la fin donne des pistes pour une poursuite de l’aventure !