New Normal de Akito Aihara prend place dans un futur proche qui nous rappelle quelques souvenirs d’une pandémie mondiale qui a bousculé nos vies il y a maintenant 3 ans. Ici, il est question de romance sur fond de pandémie et de visages à moitié cachés car la norme, c’est de porter un masque.
« Juste avant notre naissance, une maladie infectieuse a bouleversé notre monde. » Dans un futur proche, la norme est désormais de recouvrir son visage d’un masque dans tout espace public. Natsuki et Hata, deux lycéens attirés par ce qu’avait à offrir la société avant la pandémie, se rapprochent après avoir découvert fortuitement l’ultime « secret » que constitue le visage de l’autre. Suivez l’histoire de leur « nouveau quotidien », parsemé de normes et de morales créées de toutes pièces pour un nouveau monde.
Et ici, personne n’a jamais vu le bas du visage d’un camarade de classe, mais quand, par hasard, Hata va voir la bouche de Natsuki, il va s’intéresser à la sa camarade de lycée et les deux vont sortir ensemble, se cachant pour dévoiler leur bouche. Car cette partie du corps est presque érotisée. Il est interdit de la dévoiler en public. A part la famille proche (et encore), personne n’a vraiment vu un visage en entier chez les jeunes et les parents parlent avec nostalgie de ce temps ancien où le contact était encore possible. Il y a même des applications d’intelligence artificielle qui recréent cette partie du visage… Bref, comment communiquer et se lier dans une société où l’on cache une partie de son visage et où il est interdit d’avoir le moindre contact ? Et quand Hata voit également par accident la bouche d’une autre camarade, ça va devenir un peu plus compliqué niveau relation !
J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Le thème de la romance lycéenne sur fond de pandémie est assez original. Les personnages sont bien écrits et attachants. C’est un peu le jeu du chat et de la souris avec les règles stricts mise en place, les contourner pour mieux se découvrir, avoir comme un semblant de liberté. Mais l’humour est aussi présent, on ne ressent pas le côté anxiogène de la situation. Et j’ai trouvé les dessins juste sublimes. Les expressions des yeux, les émotions, le rendu… Pour un premier tome introductif, on ne s’ennuie pas et on se demande comme la situation va évoluer avec ces trois là. Et à aucun moment on tombe dans la romance gnian gnian. Je vous avoue qu’au départ, avant ma lecture, j’avais un peu peur, entre la romance et le sujet mais j’ai été vraiment surprise par la qualité de l’histoire et des dessins. On accroche assez rapidement et on se laisse embarquer par l’histoire. Mais ce monde au visage masqué semble cacher bien plus.. Et pour cela, il va falloir lire le tome 2 !