Si vous parcourez un peu ce p’tit blog, vous savez que j’adore Junji Ito. Rare sont les auteurs / mangaka qui arrivent à m’angoisser et me faire peur avec une lecture. Lui, oui. Et j’adore ! Mangetsu nous offre donc un second tome de Zone Fantôme, recueil qui contient quatre histoires. Et encore une fois, Mangetsu nous offre une belle édition en hardback. Je ne me lasse pas de leur travail sur les ouvrages du maître de l’horreur ! Cette édition bénéficie d’une préface par Olivier Ledroit et d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de Junji Ito.
Un père obsédé par la poussière vit avec son enfant et deux femmes de ménage chargées de repousser inlassablement ce “démon noir”, un jeune étudiant décide de retourner dans son village d’enfance et y découvre des maisons abandonnées remplies d’étranges machines et peuplées de personnages fantomatiques, la fratrie Hikizuri convainc une jeune femme de séjourner sous son toit pour déchiffrer le mal qui la hante, un marais envahi de tortues possédées par les âmes de villageois morts lors d’une terrible inondation…
Bon, on va le dire de suite, une fois de plus, j’ai adoré ! Voilà, on commence à avoir l’habitude mais je ne suis jamais déçu par Junji Ito. Certes, il peut y avoir des histoires que j’accroche moins que d’autres mais c’est rare. Et ce second tome est pour moi excellent ! Chaque histoire ici à son charme propre. J’ai adoré Démon Noir, la première, qui nous plonge direct dans l’ambiance. Ce père qui vit seul avec son enfant et deux femmes de ménage qui repoussent inlassablement la poussière qui semble venir de la ville abandonnée près de chez eux. Mais vient-elle vraiment de là ? Ou encore ce jeune étudiant qui retourne dans son village d’enfance avec ses amis mais qui découvre un village abandonné et vidé de ses habitants. Seules d’étranges machines semblent peupler ce lieu fantomatique…
Mais on retrouve également un récit avec la drôle et très étrange fratrie Hikizuri, toujours aussi space, on se demande d’ailleurs comment cette jeune fille accepte de séjourner sous leur toit… Non parce qu’il faut dire qu’ils ont le don de me mettre mal à l’aise ! Quant à la dernière histoire, il y aurait presque quelque chose de poétique. Presque j’ai dit… On est quand même dans un endroit envahi de tortues assez flippantes qui sont possédées par les âmes des villageois mort dans une inondation. Autant dire que la mort n’a pas été paisible et sans douleur… Mais je ne rentrerais pas plus dans les détails des histoires, le plaisir serait grandement gâché ! Ce genre de récit se découvre. Et que dire des dessins qui, une fois de plus, sont parfaits pour coller aux histoires ? C’est macabre, c’est dérangeant, ça fait peur, ça bouscule et malgré tout ça, il n’y a pas de répétitions dans ces récits.
C’est ça la force de Junji Ito. Parfois on tombe dans les méandres de la folie humaines, parfois dans le folklore, parfois dans l’horreur brut… Mais ça ne laisse jamais indifférents. C’est inutile de dire que si vous aimez, il vous faut ce volume mais je le dis quand même ! C’est un indispensable pour tout fan qui se respect. Encore bravo à Mangetsu pour ces ouvrages de qualité !