Parc-refuge animalier
C’est avec plaisir que nous avons redécouvert le zoo de Pont Scorff devenu, depuis 1 an, Les Terres de Nataé. Ce parc, devenu vétuste ces dernières années, a été racheté, et se veut désormais une terre d’accueil pour la protection, et le bien être des espèces les plus menacées. C’est un véritable retour aux sources des fondateurs du zoo, Maguy et Pierre Thomas dans les années 70.
Nous ne pénétrons donc plus dans un zoo pour juste admirer des animaux, mais dans une réserve qui nous sensibilise, et nous en apprend plus sur ceux en voie d’extinction. Tout au long du parcours, en plus des habituelles explications animalières, de nombreux panneaux nous dévoilent les objectifs que le parc se donne pour chaque espèce. Chauvinisme oblige, nous avons bien apprécié les petits clins d’œil sur les êtres légendaires bretons, ainsi que les panneaux en breton ! L’idéal serait que ces écriteaux évoluent au fur et à mesure que leurs objectifs se remplissent.
Les propos sont sincères : la piscine des phoques ne semble pas propre ? C’est parce qu’il y a au fond des microalgues pour protéger ces animaux des réverbérations du soleil dans l’eau. L’éléphant senior houspille son fils ? Pas d’inquiétude, ce jeune homme est en pleine adolescence, et son paternel le remet à sa place. Des enclos encore trop petits ? Le parc le reconnaît, et nous informe bien qu’il travaille à leurs modernisations. Ici, il n’y a donc plus de spectacles, et c’est tant mieux ! On peut observer les nombreux soigneurs à l’œuvre, qui ont toujours la gentillesse de répondre à nos questions, et qui proposent plusieurs animations tout au long de la journée.
Un travail colossal de réhabilitation a déjà été entrepris. Les enclos les plus vétustes ont été agrandis, détruits ou réparés. Certains animaux ont été déplacés afin d’évoluer dans un environnement plus confortable pour eux. Les voiries ont été rénovées, ce qui permet de se promener en poussette sans problème, même dans la partie la plus escarpée du parc. Toutes les barrières du parcours, soit plus de 2km, ont été changées. Les bâtiments ont été repeints dans des couleurs vives. Nous avons vraiment constaté la différence. Un gros travail reste à faire au niveau des blocs sanitaires, très sales lors de notre venue.
La végétation est luxuriante avec de nombreuses fleurs, et des coins ombragés. Enfin de nouveaux enclos ont vu le jour, comme un pont aux castors et aux loutres, ou une superbe volière où l’on peut pénétrer, mais également admirer ses habitants depuis ses hauteurs, à la cime des arbres. La pente du terrain, loin d’être une contrainte, a ici été judicieusement utilisée !
Les animaux sont répartis en 4 zones géographiques où l’on a plaisir à déambuler. Chaque enclos possède des coins où la visibilité est moindre, afin d’apporter de l’intimité aux animaux, ainsi que des verrières aménagées, vestiges de l’ancien zoo, d’où l’on peut mieux contempler les animaux avec des bancs abrités (nous sommes en Bretagne tout de même !). Mini lutine a été ravie de découvrir les différentes espèces de singes, et a été impressionnée par l’hippopotame (c’est devenu le mot du jour, voir celui des vacances). Les grandes lutines ont admiré Sarrabi la tigresse blanche, et se sont attendries devant le bébé zèbre de 2 mois. De mon côté, la volière m’a vraiment impressionnée.
Tout le long du parcours, des points de restauration tout neufs sont proposés. On peut y commander tout au long de la journée, du petit déjeuner au goûter. On ne peut malheureusement pas sortir du parc pour aller manger, toute sortie étant définitive. Nous avons choisi de déjeuner dans une crêperie délicieuse située à 5 minutes du site : le Pen-ty à Rédéné, et avons visité le parc l’après-midi ce qui nous a suffi pour tout voir (comptez 5h de visite). La pause goûter près des loutres et des castors, avec des glaces locales, a été délicieuse.
Du boulot de rénovation il y en a eu, et il va y en avoir encore ! Le repreneur, Sébastien Musset, a des projets plein la tête pour les 15 prochaines années ! Bravo à lui et à son équipe. Quelle joie de retrouver ce très beau site, et d’être témoin de sa résurrection ! Nous avons bien envie de revenir cet hiver afin d’admirer les structures lumineuses qui vont y être installées pour la première fois !
Plus d’informations : Les Terres de Nataé | Parc Animalier de Bretagne (lesterresdenatae.fr)