Je continue de rattraper mon retard niveau lecture même si j’ai bien conscience que ça sera quasi impossible. Mais soit. J’y crois ! Et aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous parler du dernier livre de Cyril Vial : Vengeance Féline. La dernière fois que j’ai lu un de ses livres, on était dans de l’urban fantasy avec des démons et des divinités qui se tatanent la tête. Là, autant vous dire que l’on change d’ambiance ! Parce qu’on se retrouve dans un thriller avec un chat.
Dans les rues de Paris, un chat errant du nom de Voyou se retrouve malgré lui au cœur d’un complot machiavélique ourdi par Nadeem Al-zahrani, un riche homme d’affaires saoudien sans scrupules. Manipulateur et prêt à tout pour arriver à ses fins, ce dernier ne recule devant rien pour assouvir sa soif de pouvoir.
Mais Voyou n’est pas un chat ordinaire. Doté d’une intelligence remarquable et d’un flair exceptionnel, il décide de se dresser contre Nadeem et de mettre un terme à ses agissements criminels. S’engage alors une véritable lutte entre le félin et le magnat de l’industrie, dans les rues de la Ville Lumière.
Dans cette aventure palpitante, Voyou devra faire preuve de ruse et d’ingéniosité pour déjouer les plans de Nadeem, qui ne tardera pas à se rendre compte que ce chat n’est pas un adversaire à sous-estimer. Une chose est certaine : les enjeux sont élevés, et la vengeance féline ne sera pas facile à obtenir !
Je l’ai déjà dit dans quelques articles, je suis une grande amoureuse des chats. J’en ai toujours eu depuis petite et aujourd’hui, j’en ai six avec moi. Je vis chez eux, ce sont mes bébés et j’adore ça ! Donc autant vous dire qu’un thriller avec un chat, j’avais un peu peur parce que j’ai toujours du mal avec ce genre quand des animaux sont impliqués. Un gars peut se faire dézinguer dans un film, ça passe crème mais un chat / chien / cheval… Non ! Il me faut un temps pour m’en remettre et j’assume !
Et je sais aussi que les ambiances thriller chez Cyril Vial peuvent être assez violentes mais je me suis plongé dans ce Vengeance Féline avec plaisir vu que je n’ai jamais été déçu par cet auteur. Et autant dire que ça commence assez fort… Voyou, chat désormais errant va croiser Léopold, jeune flic taciturne et amoureux des animaux. C’est simple, il les préfère au genre humain, et je peux le comprendre. Et ces deux là vont se rencontrer. La vie ne les a pas épargné, si vous êtes sensible, accrochez vous, les premiers chapitres ne vous épargneront pas et certains passages ont été difficiles pour moi. Mais Voyou est extrêmement intelligent et rusé. Avec Léopold, ils vont se retrouver au sein d’un complot qui les dépassent et leur duo est tout simplement délicieux. Les dialogues entre eux tournés à la sauce chat sont excellents et drôles, malgré le fait que l’on soit dans un thriller avec des sujets assez durs. Car je n’ai pas abordé le méchant de l’histoire mais niveau raclure, ça se pose là. Nadeem est un riche businessman saoudien et pour lui, l’humain n’est rien à part du profit pour s’enrichir encore plus… Trafic humain, trafic d’armes et j’en passe, il adore la violence et en vit. Un personnage délicieux en somme…
Mais comme dit plus haut, les dialogues avec Voyou apportent un peu de légèreté car ils nous font sourire voir rire, comme un moment où l’on reprend sa respiration vu les propos et la violence des sujets abordés. Comme toujours avec Cyril Vial, l’écriture est fluide et agréable, les personnages sont bien écrits et attachants (ou complètement détestables !) et on sent l’amour porté aux animaux. Voyou a soif de vengeance et ne laissera rien passer ! Les combats sont bien décrits, on a l’impression de les vivre et il faut parfois reprendre un peu notre souffle pour continuer la lecture mais le livre se dévore car on a du mal à s’arrêter. L’intrigue est bien ficelée et les rebondissements arrivent là où on ne les attend pas toujours, cela donne du rythme à la lecture, on n’a pas le temps de rêvasser ou de s’ennuyer. Et la relation humain / chat est tellement bien décrite. Mais on a envie que cela continue, que Voyou reviennent pour d’autres enquêtes, d’autres histoires. Car c’est lui le héros de ce récit !
Si vous aimez les thriller, l’humour et les chats, allez-y ! Vous passerez un excellent moment de lecture mais si vous êtes sensible, attention, ça secoue pas mal mais ça vaut tellement le coup vu la qualité de la plume de l’auteur