Il y a quelques semaines sortait le dernier opus de la saga Assassin’s Creed. Il s’agit de Mirage et l’histoire se passe à Bagdad. Je n’ai pas encore mis les mains dessus mais cela reste des jeux cher à mon petit cœur. Enfin c’est surtout Ezio Auditore qui a mon cœur mais passons, là n’est pas le sujet. Le sujet, c’est un beau livre qui est paru tout récemment chez Larousse : Discovery Book by Assassin’s Creed : Au Cœur de Bagdad et comme son nom l’indique, c’est de la ville à l’époque du jeu dont on va parler !
Dans le sillage des héros d’Assassin’s Creed Mirage, partez à la découverte de la merveilleuse ville de Bagdad, au IXe siècle. Parcourez les différents quartiers de cette ville-monde, dense et animée. Poussez les portes de son marché public, le grand bazar. Laissez-vous émerveiller par la Ville ronde et ses jardins luxuriants, ainsi que par les joyaux architecturaux de l’Empire abbasside : ses palais, ses mosquées, ses mausolées. Comprenez les rôles respectifs du calife, du vizir et des cadis, et plongez dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de l’époques. Grâce à ce Discovery Book, embarquez pour la visite à 360 degrés d’une ville prospère, dynamique et en plein essor.
Juste comme ça, d’extérieur, le livre est beau. Après, on est chez Larousse, j’ai rarement vu des livres moches chez eux ! Et là, on est dans un univers que j’aime plutôt beaucoup : Assassin’s Creed (qui fête d’ailleurs ses 15 ans mais ça, on en reparlera plus tard). Certes, je n’ai pas joué au dernier sortie mais ce livre se penche sur cet opus et plus particulièrement sur le lieu où se passe l’action : la ville de Bagdad. Mais de l’époque, c’est à dire au IXème siècle.
Et c’est beau ! Dès les premières pages, on est immergé. Il est divisé en quatre grandes parties où plusieurs points sont développés et imagés. Les premiers chapitres se porteront sur cet empire puissant où les thème abordé seront les califes, l’économie, l’organisation de l’empire mais aussi ses troubles et son déclin. Alors qu’après, on sera plus sur la géographie, le commerce, le Grand Bazar et tant d’autres (je ne vais pas tout vous dévoiler non plus). On passera par les sciences et les arts, ses savants, l’importance de l’éducation, la place central de la mosquée pour ne cité que ceux là mais des sujets comme l’esclavage est aussi abordé. La vie de famille, l’armée, la sécurité intérieure… Bref, je n’en cite qu’une infime partie, cela vous donne une idée de tout ce que l’on peut trouver dans le livre.
Et tous ces différents sujets sont illustrés, documentés et vraiment bien expliqués sans que la lecture soit lourde ou ennuyante, bien au contraire. On prend un réel plaisir à parcourir le livre entre concept art du jeu, documents et faits historiques et photos réelles issus de différents musées. On y apprend énormément de choses. Même sans avoir fait le jeu, c’est une lecture très intéressante. Et si vous avez fait le jeu, ça ne peut que renforcer l’immersion et les connaissances qui ont inspiré ce dernier opus. Si vous êtes fan de la saga et du dernier jeu en date, c’est un livre à avoir dans bibliothèque. Il est beau, il est complet et on apprend énormément de choses. Puis c’est bientôt Noël, ça peut s’ajouter à votre liste de cadeau à faire ou à vous faire ! Une réussite !
Plus d’infos : Assassin’s Creed Discovery Book – Au coeur de Bagdad | Editions Larousse (editions-larousse.fr)