Alors attention, petit coup de cœur en perspective ! On va parler du premier tome de Mon Vœu le plus Sincère de Kiri et édité chez Kotoon. Et à noter que Kiri est une jeune autrice française qui s’est lancée dans le webtoon en 2020. Avant cela, elle était plutôt adepte des histoires courtes avant de découvrir ce format et se lancer pleinement dedans. Et je vous avoue en toute franchise que ce premier tome m’intéressait mais sans plus. Puis je l’ai lu. C’est simple, je suis tombée amoureuse.
Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu’à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l’indécision d’Api, Praince décide d’aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère. Ce temps passé ensemble ne risque-t-il pas de chambouler l’ordre naturel des choses ?
Alors peut-être qu’avec l’ambiance général qui, faut bien se l’avouer, n’est pas super super, j’ai eu envie d’une lecture légère, qui change la tête, l’envie de rire etc… Alors un soir je me suis lancée dans Mon Voeu le Plus Sincère, il m’attendait sagement sur mon bureau (désolée les 1587761 lectures que j’ai en retard, il vous a un peu grillé la prio). Je me suis dis, je le commence tranquille. Ok, je l’ai commencé tranquille mais je l’ai reposé une fois terminé ! Je suis complètement tombée sous le charme ! On suits la jeune Api Cramberry (déjà le nom est choupi) qui mène sa petite vie pépouze jusqu’au jour où Praince, un génie, va débarquer dans sa vie ! Et la chambouler. Il lui offre un vœu mais devant la banalité de ce que demande la jeune fille, il refuse et va l’aider à trouver son vœu le plus sincère. Tant qu’elle n’a pas trouvé son vœu, il ne peut pas partir. Et vous vous imaginez bien que tout ne se passera pas comme prévu !
Api est on ne peut plus attachante. Pourquoi ? Peut-être parce que l’on peut vraiment s’identifier à elle ? Je pense que oui. Après, c’est mon ressentie mais j’ai de suite adhéré au personnage. Qui n’est pas seule d’ailleurs. Déjà, il y a le génie, Praince, plutôt beau gosse, on ne va pas se mentir même si mon cœur a été volé par Oxlov, jeune génie contrôleur et en admiration devant Praince. Puis il a de jolies fesses, si si, je vous jure, c’est noté dans le descriptif ! Mais Api a également ses amis, qui, forcément, vont se retrouver impliqués dans l’histoire sans trop comprendre ce qui se passe. Bon, peut être que son collègue chelou n’est pas super attachant, j’attends de voir la suite. Y en a pas un qui se ressemble mais le groupe est vraiment bien fait, je crois que je les ai tous plus ou moins apprécié.
On suit donc leur péripéties et autant dire qu’on rigole bien. Car forcément, le fait que personne ne sait que Praince est un génie donne lieu à des situations parfois cocasses et souvent drôles. Et Oxlov et lui ne connaissent pas toujours le monde des humains, donc ils vont avoir tendance à être très franc ou ne pas toujours comprendre. Et forcément, il y a un fond de romance qui se prépare, on le sent bien même si ce n’est pas le truc le plus mis en avant. Mais on adore suivre le groupe au gré du récit, de partager leur vie simple bousculée par deux génies. J’ai tellement envie de raconter des trucs mais en même temps, je n’ai pas envie de dévoiler l’histoire. C’est rempli d’humour même si certains sujet difficiles sont abordés comme les relations toxiques, les violences familiales.. Mais c’est toujours abordé avec justesse et délicatesse, ce qui fait que cela se fond bien dans le récit.
Côté dessins, j’ai adoré ! Que ce soit le character design, l’environnement ou les expressions des protagonistes ! Et ces dialogues… Qu’est-ce que j’ai rigolé et souri ! C’est coloré, c’est beau, c’est drôle, c’est touchant, c’est frais, ça fait beaucoup de bien, ça pourrait être nous, bref, énorme coup de cœur sur ce premier tome et tellement hâte de lire le suivant ! Et puis étant geek, les références pop-culture, c’est juste délicieux ! Surement une de mes lectures préférées de cette année !