Le quatrième tome d’Oneira est disponible depuis peu, toujours chez Kana, et j’ai enfin pu me plonger dedans (oui je sais, j’ai plein de lecture en retard, mais y a des priorités). Je vous avais déjà parlé des tomes précédents et du fait que le manga de Cab (scénario) et Federica di Meo était un énorme coup de cœur. Quand je dis coup de cœur, c’est pour moi une des meilleures lectures manga de ces dernieres années. J’avais un peu peur et terriblement envie de plonger dedans. Faut dire que ce tome clôt cet arc de L’Enfant Cauchemar. Et quel arc ! Attention aux spoils si vous n’avez pas lu les précédents tomes !
Maintenant réunis dans la bataille, Salomon et Chevreul constituent une terrible menace et se rapprochent de leur ultime dessein : absorber l’essence de Venus. Et, si de son côté Arane peut compter sur l’aide de Bastione et de sa fille, l’impitoyable cardinal saura exploiter les failles du Croque-mitaine afin de semer la discorde tant dans l’esprit d’Arane que dans les rangs de nos protagonistes. La conclusion du premier arc est ici, à la frontière entre monstres et humains : qui parviendra à prendre le dessus ?
Rentrons dans le vif du sujet, j’ai adoré, voilà, c’est dit. On ne va pas tergiverser plus longtemps, à mes yeux, ce manga est une véritable pépite ! Mais revenons à l’histoire. On savait que ça n’allait pas être facile et notre trio allait manger… La relation entre Arane et Venus était déjà pas mal ébranlée mais l’affrontement contre Salomon et Chevreul réuni, risque d’encore plus l’effilocher. Car on en apprend beaucoup sur le passé d’Arane et notre héroïne est mise à mal par ces révélations. Enfin mise à mal, elle est plutôt en mode super vénère. Mais fragilisée par les déclarations de leur ennemi qui sait bien là où il faut taper. Et on se demande bien comment le trio va s’en sortir tant ça semble mal engagé… C’est chaotique, c’est sombre, c’est un peu le boss de fin. Et nous, on retient notre respiration pendant notre lecture. Car on entre direct dedans pour en prendre plein la mouille à l’instar de nos protagonistes.
Mais j’ai pas envie de trop rentrer dans l’histoire, pas envie de tout vous dévoiler ! Mais bien sûr qu’on se doute que cet arc se termine plus ou moins bien et va encore plus renforcer notre trio. Et je persiste et signe, Bastione, c’est vraiment mon personnage préféré ! La loyauté, le sacrifice, l’humour et l’atout charme, c’est lui ! Même dans les situations compliquées voire désespérées, il a le mot qu’il faut et son sourire fait fuir les ténèbres (j’en fait trop la non ?)
Mais comme depuis le début, tout est bien ficelé, l’intrigue tient en haleine, on apprend beaucoup de choses et on a envie d’en avoir plus ! Les dessins sont toujours aussi beaux et dynamiques. Le contraste entre les moments sombres et ceux qui le sont un peu moins estt dingue et le tout est immersif. Plus ça avance et mieux c’est, pourtant, c’était déjà beau dès le premier tome. Après, vous allez me dire que je ne suis pas objective parce que j’adore la la la. Oui. Et j’m’en fous, je suis chez moi ici ! Mais Oneira est tellement un énorme coup de cœur. Le travail fait par Cab et Federica di Meo est tout simplement dingue. On n’a qu’une hâte, c’est de savoir ce que nous réserve la suite car avec un univers pareil, ça serait dommage de ne pas l’exploiter. Et j’ai tellement envie de retrouver ce trio qu’à peine ce tome fermé, ils me manquent déjà !
Et si vous voulez en savoir plus sur le lore et l’histoire d’Oneira, n’hésitez pas à aller voir le site crée spécialement pour ça : Oneira | Kana (kana-oneira.fr), vous y trouverez des infos mais aussi pas mal de lecture. J’avoue que je rêve que tout ça sorte sous forme de recueil physique !