Château et merveilleux jardins
C’est par un pur hasard, que j’ai découvert ce château au nom pas très glamour, mais au charme certain. Il se situe en Normandie, au milieu des champs, près de la ville de Neubourg.
Par un magnifique dimanche ensoleillé, nous avons commencé par savourer une balade en famille, dans le plus grand jardin privé d’Europe. Jacques Garcia, propriétaire du domaine, et célèbre décorateur, l’a composé en partant des plans dessinés par Le Nôtre car, c’est simple, au début des années 90, quand il rachète la propriété, il n’y avait rien : juste de l’herbe. On retrouve donc les bases du jardin à la française avec ses codes, mais il a poussé beaucoup plus loin, sa création, en y apportant de la modernité, et c’est cela, ici, qui est enchanteur.
Il est vrai que même si des jardins comme Versailles, ou Vaux le Vicomte, sont très beaux, ils peuvent être monotones car trop réguliers. A Champ de Bataille, on va de surprises en surprises au fur et à mesure de nos pas. Ici une allée égyptienne, avec des buis taillés en sphinx ! Là une superbe serre qui nous plonge dans le XIXème siècle (un instant j’ai cru être transporté dans l’ambiance des jeux Syberia pour les connaisseurs). Par-là, un parterre avec des pions d’échiquiers géants en buis (mini lutine a adoré la couronne et le cheval). Plus loin, un charmant petit temple qui nous projette en Grèce avec des pins, et ces pergolas toutes de lierre vêtues. Encore plus loin, un amphithéâtre de verdure comme figé dans le temps, où lutine numéro deux a déclamé des vers. A côté, une grande cascade inspirée par celle de Saint Cloud, ou encore un labyrinthe surprise. Toute la famille s’en est donnée à cœur joie en parcourant tous ces espaces, et en nous demandant quelle nouvelle surprise nous allions y découvrir. Quel voyage ! Un sacré dépaysement !
Le clou du spectacle a été la découverte du jardin italien avec sa splendide grotte circulaire, décorée de statues. Une merveille où l’on peut pénétrer, et se délecter. Enfin, à côté, on découvre un palais mongol ramené pierre par pierre depuis l’Inde ! Malheureusement, celui- ci n’est pas ouvert à la visite, mais il est entouré par un superbe jardin anglo-indien avec une belle pièce d’eau, de petites îles, des volières, et la promesse d’une magnifique floraison à venir. En effet, Jacques Garcia a parsemé ses jardins de panneaux expliquant sa vision, son travail. Dans ces lieux il nous déclare que la maturité du jardin sera atteinte en 2025 ! Un rendez-vous à ne pas manquer !
En 2h nous n’avons pas le temps de tout découvrir car le château nous attend ! Nous avons la chance d’assister à une visite guidée, des intérieurs, par des comédiens costumés, qui nous plongent à la fin du XVIIIème siècle. L’idée est très sympa, mais il manque peut-être des interactions avec le public, et une réalité historique : la duchesse qui reprend ses servantes, ou qui descend en cuisine, n’est pas très réaliste ! Qu’importe, leur gentillesse nous a emporté dans les pièces principales du château, superbement décorées par Jacques Garcia. Il a su ressusciter les décors du Grand siècle, avec des peintures, et des meubles historiques : salon de Mme de Pompadour, chaises de Mme du Barry et de Louis XV, paravent de Marie-Antoinette… Tant d’objets exceptionnels à en faire pâlir le Louvre ou Versailles ! Cette collection privée est unique, et classée 3 étoiles au Michelin. Tout est dans un état de restauration impeccable ! Nous finissons la visite, par l’impressionnante galerie naturaliste, où nous pouvons admirer de nombreux animaux, du plus petits (papillons et scarabées), au plus grands (lions, éléphants et girafons). Ma grande lutine a été un peu attristée par ce spectacle, mais là ou dans certains musées, ces animaux naturalisés font triste mine, et sont poussiéreux, ici ils sont traités en majesté, et c’est un plaisir pour les yeux.
Ce domaine est vraiment exceptionnel, surtout que nous y avons croisé très peu de visiteurs. Nous sommes loin des foules de Vaux, Fontainebleau et autres châteaux. Nous avions l’impression d’être seuls au monde ! Un peu chez nous ! Il n’y a malheureusement pas de point de restauration sur place en basse saison, et les piques niques sont interdits. Nous avons déjeuné au Neubourg dans un charmant salon de thé : Celes’Tea. Une pause gourmande délicieuse dans un très joli cadre. Enfin, on notera le tarif famille nombreuse qui ne se fait que rarement dans les lieux privés.
Merci, Monsieur Garcia, pour votre travail passionné et passionnant, et pour nous faire pénétrer dans votre imaginaire !
plus d’infos : Le Château du Champ de Bataille – Le Château Du Champ De Bataille (chateauduchampdebataille.com)