Un peu de douceur dans ce monde de dingue, ça ne fera pas de mal et c’est exactement ce que nous offre Le Petit Guide des Chats Baroudeurs de Juno, premier livre de Mofusand, la nouvelle licence phare sur les chats au Japon. Etant fan de chats, forcément, je me suis plongée dedans ! C’est édité par Soleil Manga dans la collection Pets.
Ces petits chats libres et baroudeurs ne manqueront pas de vous émouvoir et de vous amuser ! Admirez-les en voyage dans l’avion, à l’aquarium, au camping ou bien encore dans les bains thermaux japonais. Et pour accompagner au mieux ces délicates illustrations, l’auteur vous propose de petits commentaires poétiques, comme des haiku, tout en émotion !
Alors pour commencer, on est plus sur un petit livre illustré que sur un manga à proprement parler. Il n’y a pas vraiment d’histoire à suivre, de dialogue. Juste des petits chats trop mignons qui partent en vadrouille et se mettent en scène comme nous pourrions le faire quand on voyage.
On retrouve nos petits chachous qui nous embarquent en vacances avec eux. On fait nos valises et directions l’avion pour découvrir le pays, en l’occurrence ici le Japon. On passera par le camping, un parc d’attractions ou encore la visite d’un aquarium. Et bien sûr, on n’oublie pas de partager ses photos sur Mofustagram ! A travers leurs pérégrinations, on découvre les paysages japonais et la diversité culinaire mais aussi certains rites traditionnels, habits de fête, déguisements… Le tout avec des dessins absolument kawaï effet aquarelle.
Alors je pense que tout le monde ne va pas adhérer. Déjà, si vous n’aimez pas les chats (comment c’est possible ?!), passez votre chemin (et ne me parlez pas !), ce n’est pas pour vous. Si vous vous attendez à lire une histoire avec une intrigue, pareil ! Mais si vous avez besoin de douceur, si vous voulez une petite bulle de bonheur simple et que vous aimez les chats trop choupis, alors oui oui et re-oui ! On s’évade, on parcours les pages avec plaisir ! Une jolie découverte qui fait du bien.