Quel bonheur de retrouver Les Carnets de l’Apothicaire de Natsu Hyuuga chez Lumen ! En effet, le premier livre est sorti fin août 2022 et l’attente a été longue pour avoir ce second tome entre les mains ! Rassurez-vous, le troisième livre arrive le 16 mai donc l’attente est minime (et autant dire que je trépigne déjà d’impatience). Mais revenons à ce livre 2, on a bien compris que l’attente en valait la peine…
Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial. Même lorsque tout semble aller pour le mieux à la cour intérieure, le danger rôde… Et Mao Mao en sait quelque chose ! Chargée de veiller sur la grossesse de dame Gyokuyo, la jeune apothicaire va devoir mettre à profit tous ses talents – et user de la plus grande discrétion, car le secret ne doit absolument pas être éventé. Or, dans le quartier des femmes du palais impérial, les complots et les coups bas se pratiquent aussi couramment que le badinage et la cérémonie du thé.
Si des menaces semblent poindre à chaque coin de rue, notamment avec l’arrivée d’une caravane de marchands de passage en ville, Mao Mao veille au grain – rien n’échappe à son œil acéré. De son côté, le mystérieux Jinshi continue d’être accaparé par les affaires politiques : deux ambassadrices étrangères semblent avoir jeté leur dévolu sur l’empereur, ce qui n’est pas au goût de tout le monde….
Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour… Phénoménal succès de librairie au Japon désormais adapté pour le petit écran, ce roman permet de découvrir une période de l’histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.
J’avais adoré le premier livre, une de mes meilleures lectures de 2022 et j’attendais la suite avec impatience. Bien sûr, pour patienter, il y avait les mangas de chez Ki-Oon. Et ensuite est arrivé l’anime que j’adore ! C’est le rituel du samedi soir. Mais quand enfin Lumen a annoncé l’arrivée de ce second livre, j’étais au-delà de la joie ! Comme toujours, on souligne le travail fait par Lumen : la couverture est sublime, au court de la lecture, il y a des illustrations noir et blanc (manga !) et à la fin de l’ouvrage, vous avez des illustrations couleurs de toutes beautés accompagnées de courtes citations du livre. Voilà, c’est beau.
Ce second tome démarre tranquillement, en même temps, après la fin du premier tome, nos protagonistes avaient sûrement besoin de calme ! Mais cela permet de se replonger dans l’univers, de reprendre sa place dans la cour intérieure, de replacer un peu tout le monde. Et de retrouver Jinshi et Mao Mao. On retrouve bien sûr les enquêtes de la jeune apothicaire car il s’en passe des choses… On est sur des chapitres tranches de vie de Mao Mao à la cour intérieure, sa nouvelle mission, ses ressentis, ses envies et bien sûr sa relation avec, comme il est décrit, le sublime eunuque Jinshi (c’est pas moi qui le dit, c’est noté à chacune de ses apparitions !) Et autant dire qu’ils m’ont encore bien fait rire. Entre le fait qu’ils ne se comprennent pas toujours, leurs rangs, leurs secrets… Cela donne souvent lieu à des scènes drôles. Mais aussi parfois touchante.
Ce tome contient son lot d’enquêtes qui ne semblent pas toujours liées et pourtant, l’esprit acéré de Mao Mao arrive à mettre des liens entre elles. Mais on a aussi le droit à pas mal de révélations, et mes amis, mais les derniers chapitres !! On croise bien évidemment pas mal de personnages mais je ne me suis pas sentie perdue pour autant. Même si cela s’adresse à un public assez jeune, il faut garder en tête que l’histoire reflète une réalité de l’époque. Les concubines sont très jeunes pour la plupart par rapport à l’empereur et l’histoire de l’impératrice douairière est assez dure même si tout est traité de façon pudique. Il n’y a pas de voyeurisme et c’est tant mieux. Les personnages sont toujours aussi attachants, nos deux protagonistes en tête. Le côté “gremlin” de Mao Mao est parfait ! Elle n’est pas du tout à l’aise avec les conventions sociales, d’ailleurs elle se fait souvent la remarque qu’elle va trop loin mais cela la rend tellement attachante et vraie. Quant à Jinshi, difficile de ne pas tomber sous son charme (comme toute la cour quoi…) mais au delà de sa beauté et de son rang, on sent aussi une grande solitude et on comprendra pourquoi. J’adore son côté vulnérable quand il fait tomber un peu le voile. Et parfois les réactions de Mao mao par rapport à lui ne sont pas faciles, il nous ferait presque parfois de la peine ! Mais c’est ce qui rend leur relation unique et attachante.
J’ai adoré continuer l’aventure à la cour. Les enquêtes sont bien menées et bien ficelé, l’intrigue est prenante et les révélations sont là ! Et bien sûr, cela se termine de façon où on a envie de lire la suite ! Heureusement, il y aura très peu d’attente entre ce volume et le suivant. Pour notre plus grande joie !