Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – My Dear Detective, tome 1 – Notre avis
my-dear-detective-tome-1-kioon-manga-avis-review-chronique-2

Manga – My Dear Detective, tome 1 – Notre avis

My Dear Detective est une nouvelle série qui débarque chez Ki-Oon et qui nous plonge dans le Tokyo des années 20 (fin années 20). Et pour cette histoire, Natsumi Ito s’inspire de la première femme détective au Japon, Mitsuko Amano.

Fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale. Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde ! Le travail ne manque pas pour la première femme détective du Japon !

Nous voilà au cœur d’un pays en plein mutation et qui va sur la tendance à s’occidentaliser. Mais les droits des femmes sont toujours très restreints, ce qui ne décourage en rien notre détective, Mitsuko Amano, à son désir de s’émanciper. Rien ne lui fait peur, elle enchaîne les enquêtes et les excellents résultats sans jamais se laisser dicter sa façon de faire. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la meilleure employée de son agence. C’est une jeune femme déterminée et qui souhaite toujours avoir le meilleurs résultats pour le plus grand bonheur de ses clients.  

Au cours d’une pause, elle va faire la rencontre d’un serveur, Saku et celui-ci va lui donner une drôle de mission : retrouver le propriétaire d’une chaussure avec un vrai diamant dessus ! Et il va s’allier à elle pour l’enquête. Mais, en fait, c’est le riche héritier d’une grande famille et il ne veut pas être réduit qu’à ça ! Il ne veut pas juste être un nom. Ce qui nous donne un duo assez décalé mais qui fonctionne parfaitement bien. Ils m’ont fait penser au duo de Gourmet Détective qui lui aussi est assez improbable mais fonctionne.

On se laisse embarquer dans l’histoire et les enquêtes tout en découvrant des facettes des personnages. On a beau être fin des années fin, les sujets abordés sont toujours d’actualité et traités avec justesse. On s’attache aux personnages et le tout ne manque pas d’humour. Côté dessins, j’adore ! L’ambiance est bien rendue, c’est joli, c’est dynamique et j’adore le dessin sur la jaquette. D’ailleurs si vous la retirez et regardez le dessin de la couverture, c’est le même mais transposé à notre époque, le genre de détail que j’adore !  Un excellent premier tome.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.