Je vous ai parlé il n’y a pas si longtemps du roman Un Pacte avec le Roi Elfe d’Elise Kova édité par BigBang. Il s’agit d’une romantasy qui prend place dans le monde du Midscape. Trois tomes sont désormais disponibles chez nous et Un Duel avec le Seigneur Vampire est le troisième. Et là vous me dites “bah et le deuxième ?” Effectivement, je n’ai pas encore lu Une Danse avec le Prince Fae mais il m’attend dans ma bibliothèque. Mais comme les tomes peuvent se lire indépendamment les un des autres et que je ne sais pas résister aux Vampires, bah j’ai lu celui-ci dès que je l’ai eu en main. Le Prince Fae devrait attendre encore un peu…
Avant que la lune se couche, ce sera fait. Nous serons liés par le sang. En tant que demoiselle de la forge, Floriane fournit armes et armures aux chasseurs de son hameau afin qu’ils protègent le monde contre les Vampires. Elle sait que telle est sa place… jusqu’à la nuit de la Lune de Sang. Pour sauver son frère du seigneur vampire Ruvan et de ses armées, Floriane se lance dans la bataille. Elle est prête à y laisser sa vie, mais ce n’est pas sa mort que Ruvan désire. C’est Floriane elle-même, car selon lui, elle est la clef qui mettra fin à la malédiction dont souffre son peuple. Contrainte de se lier à son ennemi dans un rituel magique, Floriane découvre que Ruvan n’est pas le monstre qu’elle croyait. Très vite, elle ne sait plus si elle doit rester fidèle aux siens ou se fier à l’homme qui est en passe de lui voler son cœur…
Au Hameau des Chasseurs, Floriane est la demoiselle de la forge. Sa vie est toute tracée. Elle a beau avoir un statut important, elle ne doit pas sortir des clous. Elle ne s’amuse pas comme les autres, elle ne fréquente pas qui elle veut et c’est le maître de chasse qui choisira qui elle épouse. Mais elle ne pense pas à ça, elle est dans son truc et son truc, c’est la forge, depuis des générations, de mère en fille. Et sa mission est de fournir des armures et armes aux chasseurs. Eux, ils défendent le village contre les attaques de vampires. Elle est très proche de son frère jumeau et il va lui apprendre en secret à se battre, à se défendre. Surtout que lui est enrôlé côté chasseur et devra quitter la maison.
Mais la Lune de Sang approche… Et avec elle, une horde de vampires guider uniquement par leurs instinct de tueurs. Et Floriane va se jeter dans la bagarre pour sauver son frère mais elle va se retrouver face à Ruvan, le seigneur vampire. Et là, c’est le début des ennuis. Leur rencontre est violente. Mais Ruvan ne va pas la tuer, il va l’emmener dans son monde, persuadé qu’elle est la clé pour lever la malédiction qui le touche lui et son peuple.
Forcément, avec des vampires, on est dans un univers plus sombre que dans le premier tome. Et quand Floriane va réaliser où elle est et avec qui, sa première réaction sera de tenter de tuer Ruvan. Avec des décennies de haine entre les deux peuples, ça ne va pas se faire des bisous… Mais elle est coincé avec eux et sa liberté viendra sûrement si elle les aide. Ruvan quant à lui est décidé à lever cette malédiction qui pèse sur son peuple depuis 3000 ans. Et pour cela, il va se lier à Floriane. Avec quelques désapprobations de ses guerriers. Car Ruvan n’est pas seul dans ce grand château qui semble à l’abandon. Ses sujets les plus fidèles sont à ses côtés.
L’ambiance est l’opposé du premier tome, vampires oblige et ce n’est pas plus mal. On est dans une autre dynamique. Floriane n’a rien de la demoiselle en détresse, c’est une forgeronne ! Cheveux courts et muscle saillant, elle n’a pas un caractère facile et elle va régulièrement jouer avec la patience de Ruvan. Et elle va découvrir qu’il n’est pas la bête sanguinaire qu’on lui a raconté dans les histoires de son village. Chacun de leur côté, ils vont devoir prendre sur eux quand leurs mondes et croyances basculeront. Bien sûr, en se renvoyant la faute. Et cette intrigue autour de la malédiction prendre presque plus de place que la romance qui s’installe doucement entre les deux ennemies.
On est dans une romantasy mais il n’y a pas que ça et ça rend la lecture encore plus prenante. Le lore des vampires est vraiment bien construit et original. Malgré quelques petites longueurs, le récit reste bien rythmé avec des rebondissements et bien sûr, l’évolution des sentiments entre Floriane et Ruvan. Elle est humaine, elle est tiraillée entre son statut et le confort de rester là où elle sait comment les choses seront, sans surprise mais en même temps, elle a envie de vivre pour elle, de choisir sa destinée. Et malgré les conflits, Ruvan l’encourage dans ce sens. Je me suis rapidement attachée à lui et sa petite troupe de vampires tous aussi différents les uns des autres. Bon après, étant une grande amoureuse des histoires de vampires, ça n’a pas été assez difficile. Ruvan est bien sûr assez froid au départ, c’est un seigneur vampire, il ne faut rien dévoiler à l’ennemi mais son calme et sa patience envers Floriane est impressionnant. Là où il est la glace, elle est le feu (bon en même temps, elle est forgeronne !), elle n’hésite pas à lui répondre, faisant fis de son statut de seigneur. L’évolution de leur relation est un plaisir à lire même si des fois ils m’ont fait souffler parce que OH ! La communication ! Je vous assure que ça aide… À se comprendre !
Je me suis laissée embarquer par la lecture. La plume d’Elise Kova est toujours aussi addictive et j’avoue qu’elle m’a réconcilié avec le style romantasy. On a du mal à s’arrêter, le monde des vampires est bien écrit, original et on en apprend toujours un peu plus sur le Midscape. Le livre comporte quelques scènes spicy qui se fondent bien dans l’histoire. Et ça fait toujours autant plaisir de voir les notions de consentement des protagonistes. Bref, j’ai été séduite et je vais rattraper mon retard en attaquant le second tome. Sauf si je croise un vampire en route !
Quand aux livres, ils sont toujours aussi beaux. Il existe une version collector, comme pour les autres tomes. Et j’avoue que je vais surement craquer pour la version reliée, je suis amoureuse de ces éditions.