Le tant attendu premier tome du webtoon Sign de Ker a débarqué chez KBL courant avril. Et pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit de la collection yaoi (ou boy’s love) de chez Kbooks. C’est une lecture réservée à un public averti.
Kang Soo Hwa est un jeune homme dont le compte en banque est sévèrement dans le rouge. Lors de sa quête pour un nouvel emploi, il se fait asperger d’eau et perd connaissance. Il se réveille chez Go Yo, patron et propriétaire du café éponyme. Après moult supplications, il finit par décrocher le Saint Graal. Désormais employé du café, il se rend compte que son patron est malentendant, mais que sa voix fait l’effet d’un aphrodisiaque. Soo Hwa décide d’apprendre la langue des signes pour éviter les problèmes liés à une communication orale.
Nous suivons donc Kang Soo Hwa dans sa quête pour trouver un emploi et comme raconté dans le résumé, il va se retrouver à travailler dans le café de Go Yo, où la cuisine est bonne mais le café est tout le contraire ! Après avoir plus qu’insisté pour avoir ce boulot, il va au départ ne pas comprendre pourquoi son patron lui parle à peine. Il apprend par l’employé déjà présent au café (et qui n’en manque pas une pour le taquiner) que Go Yo parle très peu et est malentendant. Mais la première fois où Go Yo va faire entendre le son de sa voix à Soo Hwa, cela va déclencher chez lui un raz-de-marée d’émotions fortes. Au point qu’il ne saura pas comment procéder avec lui, qui est tout de même son employeur. Quant à Go Yo, il ne se doutait de rien au départ. Mais Soo Hwa est bien décidé à comprendre et se faire comprendre, il va donc apprendre le langage des signes.
Et bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu ! Cela donnera des scènes parfois drôles et parfois touchantes. Bien sûr, nous avons des scènes spicy, après tout nous sommes dans un boy’s love mais elles ne sont pas balancées n’importe comment juste pour être là. Et toujours dans le respect des protagonistes. Les personnages sont tous attachants mais étant malade chronique, j’ai particulièrement accroché Go Yo qui a un je ne sais quoi en plus dans sa façon d’être. Il dégage de la douceur. Côté dessin, j’ai beaucoup aimé, c’est vivant et immersif. J’avais beaucoup entendu parler de ce Sign et j’avoue que j’avais un peu peur d’être déçu mais loin de là, bien au contraire. Je me suis plongée dedans et je n’ai pas vu les pages défiler (et pourtant, il y en a pas mal ! Pas loin de 400 il me semble). Pour un tome introductif, j’ai de suite été happée. J’adore les personnages, j’adore les dessins et c’est une lecture qui donne le sourire et fait rire sans être lourd. Bref, on est sur un petit coup de cœur !