Accueil > Geekeries > Idée Sortie – Une journée à Jersey – Notre avis
jersey

Idée Sortie – Une journée à Jersey – Notre avis

Petit paradis sur terre

Ce petit caillou des îles anglo-normandes, de seulement 19km de long, est mon coup de cœur de ces dernières années. Si j’étais l’héroïne d’un roman, je quitterais tout, afin de m’installer à Jersey. Pourquoi ? Pour ses paysages, sa gastronomie (oui oui même si elle est anglaise), la richesse de son histoire, ses pubs, la gentillesse de ses habitants, son shopping…. Tant de raisons qui permettent, à chaque venue, d’en découvrir toujours plus. Quand je pense qu’il me reste encore ses petites sœurs à arpenter !!! Mais, aujourd’hui, arrêtons nous dans ce petit fief anglais, qui se situe à seulement 25km de nos côtes ! 

Pour s’y rendre, plusieurs moyens : nage, avion ou ferry. Nous avons choisi cette dernière alternative, afin de pouvoir emporter dans nos bagages notre voiture. Si la conduite à gauche ne vous effraie pas, c’est vraiment le plus adéquat pour se déplacer rapidement. Si vous y restez une seule journée, une carte d’identité en cours de validité suffit à fouler ces terres post Brexit. Pour y rayonner plusieurs jours, le passeport est obligatoire. Comptez à peine plus d’1h de navigation depuis St Malo avec un ferry qui part tôt, et revient tard. Avec ces horaires, en une journée, on peut déjà bien profiter de ce petit bijou ! 

Qui dit arrivée aux aurores, dit petit dej ! A St-Hélier, la capitale de l’île où les ferrys débarquent, il n’y a pas beaucoup d’activités à cette heure matinale. Le mieux est de foncer directement vers le sud-ouest de l’île, et d’aller y admirer son symbole : le phare de la Corbière. Si la marée est basse, vous pouvez vous dégourdir les jambes jusqu’à son île. Après ce petit effort, le réconfort. Un charmant restaurant hôtel vous tend les bras pour un petit dej so british : Corbière Phare. Sa délicieuse carte propose des plats allant des simples english toasts, en passant par des œufs jusqu’au meilleur banana cake de ma vie. La vue sur le phare est si exceptionnelle, que l’on a envie d’y rester toute la journée ! 

Mais un programme riche nous attend ! Si vous souhaitez randonner, l’île est entourée de sentiers côtiers. Le plus célèbre est certainement celui du trou du diable. Charmant petit chemin fleuri où coule un cours d’eau. La plage de Plemont Bay, au nord, cache, à marée basse, une multitude de grottes à explorer. Les ruines du château Grosnez ne sont également pas loin. Au-delà de son nom rigolo, la vue de là-haut est superbe ! Si vous souhaitez vous abriter du vent, privilégiez la côte sud avec, par exemple, la superbe plage de Portelet Beach, mon spot préféré de l’île, avec son sable rose.

Si vous êtes plutôt culture, Jersey regorge de lieux historiques et atypiques. La seconde guerre mondiale a profondément marqué son histoire. Ainsi le château Elisabeth est un incontournable. Pour s’y rendre, si la marée est haute, vous aurez la chance d’embarquer dans un bus amphibie ! Les lutines ont adoré. Le site, qui a défendu l’île pendant plus de 400 ans, est incroyable. Il s’étend toujours plus vers la mer. Quand on croit en avoir fait le tour, d’autres bâtiments surgissent. Les bunkers aménagés pendant la guerre sont très impressionnants ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période, les tunnels creusés au centre de l’île, sont aussi très intéressants, mais attention, il y a peu de traductions françaises à l’intérieur.

On peut également remonter le temps avec le château Mont Orgueil. Là encore c’est un véritable dédale de pièces, d’escaliers, de terrasses. Et cherry on the cake, on peut revêtir des déguisements médiévaux pour le visiter ! Un autre endroit improbable, pour les passionnés, est le musée de la voiture et du train : The Pallot Steam, Motor & General Museum ! Assez improbable sur une île. Dans ce petit bazar aménagé, on peut discuter avec des passionnés, et contempler des véhicules de collection magnifiquement entretenus. Certains jours, on peut même y faire un tour de train en vapeur. Un autre lieu incongru, est le zoo qui nous a enchanté. Les enclos y sont modernes, et la végétation très luxuriante. Un vrai plaisir pour les yeux. Ne manquez pas la serre aux papillons, ni le lac des flamants roses.

Pour une pause shopping britannique, St Hélier, avec ses rues piétonnes, est tout indiquée. On y retrouve des marques typiquement anglaises. Son superbe marché couvert est à voir absolument. Il est également parfait pour déjeuner, car il regorge de tout petits restos aux saveurs lointaines : asiatiques, portugais, français, italien….. Difficile de choisir ! Pour le dessert, je vous conseille de vous rendre chez Flour. Une merveille avec ses pâtisseries, et ses cupcakes, à emporter… ou pas.

Marché couvert de St Hélier

Vous trouverez aussi aux quatre coins de l’iles, de petits restos qui proposent une cuisine délicieuse avec une décoration toujours sympa et propre. Les fruits de mers sont à l’honneur, mais il parait qu’il faut absolument tester le food truck The Hungry Man, dans le joli village coloré de Rozel. Malheureusement, il était toujours fermé lors de nos venues. Mais sa jolie plage, en contrebas, est à découvrir avec des jouets en libre-service pour les enfants. C’est le dernier atout dont je vous parlerai ici (car il faut bien que je m’arrête à un moment !) : dans tous les lieux que nous avons visités, que cela soit les restos ou les musées, il y a toujours de petites attentions pour les enfants : des jeux, des coloriages, des activités. C’est vraiment le paradis pour eux ! 

Banana Cake

Ainsi, n’hésitez pas à venir découvrir cette petite île au charme si britannique, qui, j’espère, vous émerveillera comme nous !

A propos de ClaireO

Avatar photo
Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.