La licence Halo a une place un peu spéciale dans mon cœur. Bien que je n’ai pas jouer comme une dingos aux jeux, je suis fascinée par le Master Chief. Pourtant, ce n’est pas vraiment mon univers de prédilection mais il y a des choses qu’on n’explique pas. D’ailleurs, rien qu’en écrivant, j’ai le thème du jeu en tête ! Dernièrement, il y a eu une série, diffusée chez nous sur Paramount + (ils ont diffusé la saison 2 en début d’année). J’ai tellement adoré ! Tout ça pour en arriver à ce livre d’Eric Nylund, sorti il y a déjà un bon moment (en 2004) et réédité en ce début d’année par 404 éditions. Et ça nous parle des origines du Master Chief : le Spartan John-117.
Au vingt-sixième siècle, l’humanité a dépassé les confins du système solaire pour coloniser des centaines de planètes. Mais le Gouvernement unifié de la Terre et le Commandement Spatial des Nations Unies (UNSC) peinent à maintenir l’ordre dans ce vaste empire. Toutes les stratégies pour éviter que les poches d’insurrection coloniale ne virent à la guerre civile interplanétaire ayant échoué, les derniers espoirs de l’UNSC reposent sur une femme. Le Dr Catherine Halsey, du service de renseignement de la Navy, travaille sur un projet top secret qui pourrait mettre un terme au conflit… grâce à soixante-quinze enfants, dont John, six ans. Ce que Halsey n’avait pas imaginé, c’était que ce garçon deviendrait la seule chance de la Terre face à une menace plus grande encore : l’inexorable confrontation avec une alliance militaire théocratique de plusieurs races extraterrestres se faisant appeler les Covenants.
Si vous avez suivi la série, voici l’inspiration de celle-ci ! J’ai beau naviguer dans un univers de lecture que je lis peu, j’ai été absorbé par ma lecture. je vous l’ai dit, Halo est un univers vraiment à part pour moi, je ne saurais pas l’expliquer. Pourtant j’avais un peu peur de plonger dans une lecture avec univers aussi dense et très militaire. Les Spartan, ce sont des super soldats après tout. Mais avant d’enfiler leur armure et devenir des combattants hors normes, il a fallu trouver les bon candidats mais surtout, les entraîner et garder ceux qui s’en sortent. Et on va les suivre à partir de leur 6 ème année jusqu’à ce qu’ils portent l’armure. Et ça n’a rien d’un camp de vacances… Mais c’est aussi la découverte de l’ennemi : les Covenants. Et autant dire qu’ils ne sont pas choucards et niveau force de frappe, ils se placent là ! Enfin ils sont juste beaucoup plus avancés que les humains sur tout un tas de trucs… Et leur but est simple : exterminer tout le monde.
Nous voilà donc plongés dans cette univers à suivre l’évolution de John-117, de réaliser à quel point il est à part et de participer à tout un tas de manœuvres militaires dans l’espace. L’univers de Halo est très dense, comme déjà dit, et ça peut faire peur. Il y a beaucoup de description pour nous immerger au mieux dans l’univers mais ce n’est absolument pas indigeste. Au contraire ! On s’imagine très bien les lieux, les vaisseaux, les batailles et autres détails tant ils sont bien écrits. Il y a tellement à dire et en même temps, j’ai toujours peur de dévoiler des histoires et des moments clés du récit ! On oscille entre découverte des personnages, entraînement et combat contre un ennemi qui paraît tellement fort.
C’est dense et pourtant tellement fluide. J’ai beau ne pas lire beaucoup (non mais vraiment très très peu, voir pas !) de SF, j’ai été happé par l’histoire. Alors oui de base, j’ai un peu joué au jeu et j’ai adoré la série, vous allez me dire ça aide. Mais honnêtement, il n’est pas obligatoire d’avoir jouer aux jeux ou de connaitre la licence pour se plonger dedans ! Le monde est bien décrit, comme dit plus haut, c’est dense sans être incompréhensible, au contraire. On se laisse porter par l’histoire avec des chapitres courts (j’adore), ce qui permet de ne pas perdre le file. L’univers est bien rendu, c’est immersif et si vous n’avez par exemple que regardé la série, c’est un excellent complément car forcément, on y trouve beaucoup plus de détails.
J’ai adoré, c’est bien écrit, on a beau être dans de la SF avec tout un tas de termes militaires, ça passe tout seul ! On est immergé dans cette histoire à suivre l’évolution de ces Spartan qui semble être le seul rempart contre les Covenants. L’auteur a développé une histoire très forte autour de cette licence sans se reposer bêtement sur le succès du jeu. Si vous êtes fan d’Halo et que vous n’avez pas eu l’occasion de le lire, foncez ! Si vous aimez la SF, bah allez y aussi, vous ne serez pas perdu et vous découvrirez au passage un univers de fou. Et au passage, à chaque nouvelle partie du livre (ici divisé en section), on retrouve une image en noir et blanc du Master Chief et j’ai trouvé ça super classe ! Et à la fin, on trouve un addenda avec plein de communication, lettres et autres messages qui apportent un plus à l’univers et à l’immersion.