Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Le Royaume des Trois, tome 2 : Le Chant du Gong – Notre Avis
le-royaume-des-trois-le-chant-du-gong-joan-he-avis-review-duologie-tome-2-chronique

Roman – Le Royaume des Trois, tome 2 : Le Chant du Gong – Notre Avis

Le Royaume des Trois : La Joueuse de Cithare, premier tome de cette duologie, m’avait beaucoup plus et beaucoup fait voyager. Dans le sens où j’avais complètement adhéré à l’univers de cette réécriture qui s’inspire des Trois Royaumes, l’un des grands classiques de la littérature chinoise. L’autrice, Joan He, a fait le paris du gender swap, c’est-à-dire que les premiers rôles sont féminins au lieu d’être masculins. C’est toujours édité chez Lumen et c’est toujours aussi beau ! Les couleurs, l’illustration de la couverture, les portraits des personnages dans le livre, la carte du monde (j’adore les cartes !!), bref, comme souvent, le travail est soigné. Mais niveau contenu, ça donne quoi pour ce second tome intitulé Le Royaume des Trois, tome 2 : Le Chant du Gong ? (attention aux spoils si vous n’avez pas lu le tome précédent)

Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie
Après un énième coup d’État, le royaume est plus divisé que jamais. Zéphyr, déesse emprisonnée dans un corps de guerrière, ne s’est jamais sentie aussi impuissante de toute sa vie. Elle va devoir faire appel à toute sa ruse pour trouver les stratagèmes qui permettront de sauver l’empire. Car Ren, sa seigneuresse devenue gouverneure des Terres de l’Ouest, est dans une situation précaire. Au nord, la chancelière Miasma tient toujours l’impératrice sous sa coupe. Au sud, l’alliance avec Cigale part à vau-l’eau.
Les dieux semblent déjà avoir décidé du sort de l’empire, mais la jeune stratège compte bien renverser le cours du destin. Elle devra déployer des trésors de ruse pour réaliser l’objectif qu’elle s’est fixée : offrir coûte que coûte la victoire à Ren. Et tant pis si, pour réussir, il lui faut sacrifier alliés comme ennemis – et notamment Choucas, tacticien hors pair qui est aussi son plus grand rival à ce jour.

Bon alors pour commencer, j’ai préféré ce tome au précédent. Et pourtant, j’avais déjà beaucoup aimé le premier mais là ! Entre l’intrigue, les rebondissements, l’action, impossible de décrocher ! Mais surtout, on a le droit à un travail sur les personnages que j’ai adoré. C’est plus profond que le précédent tome et on en apprend plus sur Zéphyr, l’héroïne, qui, pour rappel, est une déesse. De ce fait, je trouve que son développement la rend plus attachante, on ressent son amour pour les humains qu’elle n’a de cesse de vouloir aider malgré tout. Mais ici se développe aussi sa relation avec Choucas, le terrible tacticien du camp adverse. Son plus grand rival. On oscille entre la haine, l’amour et une certaine admiration. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et j’ai vraiment adoré Cigale et Sikou Hai qui sont vraiment mis en avant et bien développés.   

Comme dit plus haut, on n’est pas en reste côté action ! Il n’y a pas de temps mort. Notre héroïne est toujours à l’affût et prête à mettre ses plans à exécution. Ou à contrecarrer ceux des autres ! Mais n’étant pas une combattante dans l’âme, elle va devoir ruser pour arriver à ses fins (on sait que la stratégie prend beaucoup de place dans l’histoire). Mais c’est tellement difficile de vous en parler sans spoiler ! Mais c’est vraiment une duologie que j’ai adoré. Elle sort des sentiers battus, les personnages sont vraiment bien écrits et l’univers nous fait décoller de notre canapé (ou de l’endroit où vous vous poser pour lire ^^). La fin est juste parfaite pour moi. Bref, je vous conseille fortement cette lecture !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.