Embarquons dans un nouveau roman officiel Assassin’s Creed édité chez 404 éditions. Assassin’s Creed : La Conspiration du Mage de Kate Heartfield nous embarque cette fois en 1851 entre Londres et Paris. Avec toujours en fond cette guerre entre les Assassins et les Templiers.
Un nouveau chapitre de la guerre entre Assassins et Templiers s`ouvre… Londres, 1851. Lorsque Pierrette, une acrobate audacieuse, sauve la mathématicienne Ada Lovelace d`une bande de malfrats lors de l`Exposition Universelle, elle se retrouve ainsi plongée dans une lutte séculaire opposant les Assassins aux Templiers. Mais Ada est gravement malade. Bientôt, elle partage ses secrets avec Pierrette et l`envoie sur les traces d`une arme redoutable qu`elle a mise au point pour le compte d`un mystérieux individu, connu sous le nom de ” Mage “. Dans sa quête, l`unique allié de Pierrette est l`ami d`enfance d`Ada Lovelace : Simeon Price, membre d`une Confrérie attachée au principe de libre arbitre.
Grâce à Simeon, les deux acolytes finissent par mettre à jour un terrifiant réseau d`assassinats politiques qui ébranle l`Europe. Tandis qu`ils s`efforcent de déjouer le complot mortel des Templiers, meurtres et bombes sont omniprésents. Tout espoir est-il vraiment perdu ?
J’avais hâte de lire ce livre car, au-delà de la couverture que je trouve superbe et le fait que j’adore l’univers d’Assassin’s Creed, ça se passe à une époque que j’apprécie particulièrement dans mes lectures. Nous embarquons avec Siméon, soldat britannique dont le bateau a sombré et qui se fait passer pour mort. Il va croiser sur son chemin Kane, assassin, qui lui propose de vivre une autre vie. De l’autre côté, nous avons Pierrette, acrobate dans un cirque itinérant qui parcourt l’Europe. Un soir, elle sauve Ada Lovelace. Et cette personne sera le point commun entre Pierrette et Siméon.
Ces deux là vont se retrouver liés par la force des choses au sein d’une lutte qui les dépasse. L’éternel lutte entre les Templiers et l’ordre des Assassins. On embarque assez vite dans l’histoire. La plume de l’autrice est fluide et j’ai trouvé que l’on rentrait bien dans l’univers. Il y a juste quelques longueurs qui m’ont parfois ennuyé là où l’on sait qu’une licence comme celle-ci, on est plus dans l’action presque non stop. Mais j’ai apprécié l’histoire et les personnages. Les éternels complots sont bien présents et un tire les ficelles une à une pour démêler le tout. Et les évènements se passent sur un laps de temps assez rapide, j’avoue que j’aurais bien aimé un monde un petit plus développé même si j’ai beaucoup aimé les ajouts historiques dans le récit. C’est une lecture que j’ai tout de même grandement appréciée de par son époque et univers. La plume simple mais efficace de l’autrice fait qu’on ne voit pas défiler les pages malgré certaines longueurs qui aurait pu être évité.