J’adore Le Fantôme de l’Opéra. Dès que j’entends la musique, je suis transportée dans l’univers. Chez Soleil Manga débarque un shojo de Mio Nanao : Mon Très Cher F. Le Fantôme de l’Opéra, autant vous dire que je n’ai pas tellement hésité à me plonger dedans.
Dans le Paris du XIXe siècle, Christine, une jeune femme à la voix miraculeuse, perd sa passion pour le chant suite à la mort tragique de son père. Choriste à l’Opéra de Paris, elle se retrouve bien malgré elle à remplacer la première soliste. Elle se fait alors remarquer par « F », un mystérieux personnage que tout le monde appelle « le Fantôme de l’Opéra ».
Il s’agit ici d’une adaptation de l’œuvre intemporelle de Gaston Leroux. Une de plus vous allez me dire. Oui, mais là, on est sur un manga donc bon. Et c’est toujours chouette de voir de jeunes auteur / autrice s’approprier cette histoire. Puis Mio Nanao précise bien que “c’est une adaptation totalement libre où les protagonistes évoluent différemment, et l’histoire finira également d’une autre façon”
Notre héroïne va donc se retrouver à devoir remplacer la première soliste à l’opéra mais pour ça, elle va devoir retrouver le goût du chant. Et c’est F, un personnage mystérieux qui va l’aider. F que l’on surnomme aussi le Fantôme de l’Opéra. De là, un rapprochement va s’effectuer entre les deux protagonistes sur fond d’Opéra de Paris.
Et j’ai trouvé ça très plaisant à lire ! L’univers est bien rendu, c’est beau, les traits sont fins. Les personnages sont beaux également et l’ambiance parisienne un peu victorienne est immersive. J’adore le Fantôme de l’Opéra et même si là, on est sur une adaptation libre, j’ai beaucoup aimé. Je suis tombée dedans sans décrocher, c’est doux, c’est bien écrit et c’est le genre de lecture qui fait du bien. On oscille entre romance et enquête, l’intrigue se met doucement en place et l’ambiance mystérieuse appelle à la curiosité. Une fois ce premier tome refermé, on a envie de connaître la suite et d’en savoir plus à propos de celui qui hante la loge numéro 5 !