Alors que la saison 2 de l’anime a débarqué début janvier sur Crunchyroll et que le tome 14 du manga va arriver chez Ki-Oon, penchons nous sur le 5eme tome du light novel qui débarque chez Lumen Editions. Et autant dire qu’on est bien en avance ! Même si ça ne m’empêche pas de lire le manga et de regarder l’anime. Parce que j’adore Les Carnets de l’Apothicaire de Hyuganatsu ! C’est une de mes sagas préférées et j’attends toujours avec impatience les annonces de parution chez Lumen ! Attention aux spoils si vous n’avez pas lu les tomes précédents.
Mao Mao, qui avait été sommée de se rendre dans la capitale de l’Ouest, va enfin pouvoir retourner chez elle pour souffler un peu. Même si le banquet organisé par le père de l’impératrice Gyokuyo a décidément réservé son lot de surprises, grâce à l’herboriste, le pire a une fois encore été évité. Néanmoins, ce voyage risque bien d’avoir d’importantes répercussions politiques sur le pays… et des conséquences inattendues sur la relation de la jeune fille avec Jinshi.
À peine rentrée, la voilà déjà pourtant sollicitée de tous les côtés. D’abord par Cho-u, son petit protégé, qui a besoin de son aide pour sauver un ami, puis par dame Lishu, qui se retrouve malgré elle au cœur d’un scandale. L’apothicaire, fidèle à elle-même, compte bien tirer d’affaire la vertueuse concubine. Mais la vérité permettra-t-elle de lever le voile sur les derniers incidents survenus dans la capitale impériale ?
Et ce tome reprend direct là où le précédent s’est arrêté et le fameux prologue avec le comportement très limite de Jinshi. On le sait que le jeune homme a des difficultés très importantes avec certaines notions. Mais j’avoue que ça ne m’empêche pas d’adorer le personnage qui semble être beaucoup plus profond qu’il en a l’air et j’ai tellement envie d’en savoir plus sur lui ! Mais bref. Il n’est pas le seul à avoir un comportement parfois problématique, quand on replace l’histoire, là où ça se déroule etc… Bon. Mais je ne suis pas là pour ça mais pour parler du dernier tome en date qui, comme dit plus haut, enchaîne directement avec la fin du quatrième, ce qui fait qu’on se replonge directement dans l’histoire.
C’est toujours autant un plaisir de replonger dans cet univers. Et même si Mao-Mao n’est plus à la cour, elle y est toujours liée d’une façon ou d’une autre. Quant à Jinshi, il a toujours du mal à bien comprendre et cerner notre apothicaire. Mais ils vont de nouveau être embarqués ensemble et cette fois, c’est Basen qui sera le bras droit du jeune homme. On va pas mal voyager dans ce tome en allant du côté de l’ouest, sur les terres de la famille de l’impératrice Gyokuyo mais aussi du côté de la famille paternelle de Mao Mao pour retourner au hougong. Sans oublier le quartier des plaisirs ! Mao Mao va se retrouver mêlé à des enquêtes qui ne semblent pas liées en apparence mais petit à petit, on se rend compte de ce qui se passe en coulisse. Et je crois que ce tome est un de mes préférés pour le moment !
J’ai beaucoup apprécié le fait que des personnages qui étaient au second plan soient mis en avant. Comme Lishu, la très jeune concubine qui joue souvent de malchance. L’histoire se concentre pas mal sur elle, sur sa famille et comment elle a été sacrifiée. Mais ça fait plaisir de lire que l’empereur actuel la considère plus comme sa fille, n’ayant pas les mêmes penchants que son prédécesseur… Basen sera également de la partie et c’est un personnage touchant, dévoué et loyal que j’ai énormément apprécié. On en apprend plus aussi sur Lahan. On passe de moment d’action à des moments plus contemplatifs. On est aspiré par les intrigues de la cour, les enjeux politiques, les mariages arrangés… Mais on a quand même le droit à une dose d’humour, bien équilibrée avec les moments plus difficiles. Mao Mao est toujours aussi perspicace au jeu des énigmes. Et toujours aussi dingos avec ses poisons et autres champignons !
Et j’aime toujours autant le tandem Mao Mao / Jinshi. Insultez-moi si ça vous chante mais je trouve Jinshi tellement touchant et j’ai parfois mal pour lui au vu de ses responsabilités pas toujours en accord avec son âge. C’est pour ça aussi que j’aime les moments avec Mao Mao où ses responsabilités sont mises de côté, on dirait parfois juste deux jeunes personnes qui échangent en toute simplicité sur une lecture commune par exemple.
Tout ce blabla pour dire que j’ai énormément aimé ce tome ! L’intrigue est prenante, des liens sont faits avec des événements passés et on se demande parfois où l’autrice va puiser son inspiration car il n’y a jamais rien de redondant ou d’impression de déjà vu à mes yeux. Sachant qu’au Japon, on en est au tome 15 et que c’est toujours en cours. Autant dire que je suis joie ! J’espère que la suite arrivera vite, je suis déjà en manque !