Le jeu est beaucoup plus orienté action que Xenoblade, ici il n’y a pas beaucoup de quêtes annexes et même pas de livre pour les répertorier. Par contre il y a un semblant de stratégie puisqu’on peut se plaquer contre les murs, attirer les ennemis avec son arbalète et surtout déclencher des pauses pour soit faire courir Zael dans un cercle au sol invoqué par un allié pour faire bénéficier son groupe d’un buff, soit donner des ordres à chacun. Autre concept intéressant, celui du pouvoir de l’Etranger qui permet au héros d’attirer l’attention des ennemis sur lui. Il ne reste plus qu’à esquiver pendant que nos potes les défoncent.
Mais réduire The Last Story à ça serait vraiment petit car le jeu, même s’il est composé que de couloirs, nous donne beaucoup de plaisir avec son gameplay à mi chemin entre l’action et la réflexion. Les sorts se débloquent au fur et à mesure de l’aventure et c’est quand même très plaisant de suivre cette histoire, à la fois contée et vécue. Comme je le disais, les items peuvent être améliorés avec des objets qu’on trouve sur les monstres ou dans les coffres. Il faudra par contre attendre une nouvelle partie +, une fois l’aventure terminée une première fois, pour avoir la possibilité de les upgrader sans limites !
Artistiquement parlant le jeu de Nintendo se situe dans les plus belles œuvres de la Wii. A la fois beau et envoûtant avec sa bande son vraiment adaptée, il lui reste une durée de vie d’une vingtaine d’heures, mais la re-jouabilité est présente, de même qu’un mode multi en PVP ou PVE contre des boss. Notons quand même que les chargements sont très fréquents et le framerate un prend un coup quand il y a un peu de monde à l’écran, rendant l’action vraiment limite injouable parfois, dommage. Il n’existe qu’une seule ville assez bien remplie tandis que le farming se fait sur des spot précis, simplifiant énormément l’avancée.
The Last Story est un bon action / RPG qui a pour lui un système de combat vraiment bien pensé et une prise en main très aidée. Sa durée de vie et sa facilité ne devraient pas plaire aux fans des jRPG mais les autres, moins spécialistes du genre, aimeront son accessibilité. Pour moi, un jeu qu’il faut faire en tous cas.