On y est ! Après de nombreuses années d’attente et un ensemble de films qui devait mener à ce point culminant du MCU (l’univers cinématographique de Marvel), le plus gros rassemblement de super-héros de l’histoire a eu lieu. On compte pas moins de 20 héros pour la plus grande bagarre de tous les temps. Et tout ça contre un seul et unique ennemi surpuissant. L’histoire se déroule juste après la fin de Thor : Ragnarok. Thanos, un immortel de Titan, est à la recherche des pierres d’infinité, des éléments de pouvoir créés lors du big bang. Il en existe 6 représentant chacune un pouvoir différent. Et 5 ont déjà été aperçues dans les différents films Marvel.
La pierre de pouvoir, de couleur violette, a été récupérée par Star-Lord au début des Gardiens de la Galaxie et sera finalement confiée à l’empire Nova et cachée sur la planète Xandar. La pierre de l’espace, de couleur bleue, n’est autre que le Tesseract, le cube aux pouvoirs immenses aperçu dans Captain America, ou le premier Avengers et volée finalement par Loki à la fin de Thor : Ragnarok. La pierre de la réalité, de couleur rouge, est contenue dans l’éther une substance retrouvée par Thor dans le monde des ténèbres, dans l’épisode éponyme, et confiée au collectionneur sur Knowhere. La pierre de l’esprit, de couleur jaune, se trouvait dans le sceptre confié par Thanos à Loki lors de sa tentative d’invasion de la Terre. Elle sera plus tard utilisée par Ultron pour alimenter son nouveau corps qui servira finalement de réceptacle à Vision. La pierre du temps, de couleur verte, n’est autre que l’Œil d’Agamotto porté par le Docteur Strange. Et enfin, la pierre de l’âme, de couleur orange, n’est encore jamais apparue dans aucun épisode. Chaque pierre possède déjà un pouvoir énorme mais ensemble, combinées dans un objet appelé Gantelet d’Infinité, possédé par Thanos, elles lui permettraient de détruire l’univers en claquant des doigts, même si ce n’est pas tout à fait son but.
Ce nouvel épisode se voulait un paroxysme de tout ce qui a été préparé depuis 10 et pas moins de 18 films. Et autant le dire tout de suite, le film rempli le contrat haut la main. L’action démarre tout de suite et se déroule sans temps morts. Aucun ennui à l’horizon malgré les 2h35 de film. Les différents personnages sont tous utilisés et, bien que Captain America et Iron Man restent les protagonistes principaux, aucun autre personnage n’est oublié. Ils ont tous leur rôle et leur importance. Mais le personnage le plus important de l’histoire n’est autre que Thanos, le grand méchant de l’histoire qui est bien plus complexe et humain qu’il n’y paraît, le tout porté par une prestation extraordinaire de Josh Brolin. Il est le plus beau, le plus impressionnant, le mieux écrit et le plus classe de tous les méchants du MCU voire de tous les films de super héros ou tous les films tout court.
On s’y attendait, le film est parfois dur ou émouvant mais malgré la tension palpable du début jusqu’à la fin, il n’oublie pas de distiller ça et là quelques touches d’humour bien senties et jamais lourdes. On passe du rire aux larmes, on stresse, on retient son souffle, on est tout simplement totalement immergé et happé émotionnellement par ce film. Tout ça est en plus aidé par une réalisation grandiose avec des images et des effets visuels impressionnants et criants de réalisme. En même temps, avec des effets réalisés par ILM et Weta Digital, les deux meilleures boites d’effets spéciaux au monde, on en attendait pas moins. Et enfin, la bande son est également, comme c’est généralement le cas dans les productions Marvel, de haute volée et accompagne magnifiquement l’histoire. A noter que l’histoire est surprenante à plus d’un titre et que Disney, Marvel et les équipes du film ont assuré un travail de Titan (blague !!!) pour empêcher la diffusion de spoilers. Je vous conseille donc, si vous souhaitez le voir, de vous précipiter dès que vous le pouvez pour éviter de vous faire gâcher le film qui peut l’être de maintes façons. Et sinon, déconnectez-vous.
Bien sûr, les afficionados des comics pourraient trouver à redire sur l’histoire, les personnages ou même l’intrigue ne correspondant que peu avec la version papier d’Infinity War, mais ne boudons pas notre plaisir et considérons seulement que cette histoire et tout le MCU se déroulent dans un univers parallèle séparé de ceux décrits dans les comics.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Meilleur film de super héros
Au final, cet Avengers Infinity War pourrait bien être le meilleur Marvel et le meilleur film de super héros jamais filmé. Une histoire complexe, un contenu important sans être fouillis, des personnages charismatiques et attachants, mention spéciale pour Thanos, et une réalisation de qualité en font un film que tout amateur de super héros se doit de voir. 2h35, finalement, c'est presque court devant un tel spectacle.