Autant l’avouer d’emblée, on est fan de la saga portée par Keanu Reeves et mis en scène par le réalisateur Chad Stahelski. Depuis le premier volet sorti en 2014, les films de la saga ont connu un succès exponentiel, à la fois critique et public. Et ce quatrième chapitre ne déroge pas à la règle.
L’art de la baston
Homme de peu de mots, John Wick préfère s’exprimer avec son arme ou ses poings. Expert en arts martiaux, celui qui est né Jardani Jovonovich a officié comme homme de main d’une famille mafieuse d’origine russe avant de prendre une retraite anticipée. C’est ainsi que l’on peut résumer le premier volet, avec comme ligne rouge, celle de la vengeance.
John Wick reprendra du service pour venger la mort de son chien, tout en honorant la mémoire de sa femme. Un synopsis qui tient sur deux lignes et qui aurait pu faire de cette saga un gros nanar. La saga de l’homme en noir “qui va venger son chien” est savamment mise en scène, avec des scènes de combats et des exécutions à la chaîne. Pour le réalisateur, Chad Stahelski, ancien cascadeur à Hollywood, si on ne peut pas échapper aux effets spéciaux, il est important de ne pas trop en user. Les scènes d’affrontement sont filmées comme des chorégraphies avec les adversaires qui virevoltent au son des balles qu’ils se prennent dans le cornet.
La vengeance comme exutoire
Regarder un John Wick, c’est un peu comme vivre la baston par procuration. Les actions s’enchaînent dans des décors sombres, jusqu’à l’arrivée du quatrième – et ultime ? – chapitre.
Il n’est plus question de venger un chien, mais de se libérer de l’organisation mondiale qui règne en maître sur les tueurs à gage, la Grande Table, dirigé par le Marquis, un personnage français joué par Bill Skarsgard, qui est un acteur suédois. Dans son périple, John Wick va se rendre au Japon, en Jordanie, en Allemagne et en France où seront tournées des scènes d’action assez hallucinantes comme celle qui prend en otage l’Arc de Triomphe, trafic de voitures inclu.
John Wick en pré retraite ?
Nous ne vous dévoilerons aucun élément du quatrième épisode, mais nous vous conseillons de rester jusqu’à la fin du générique pour une scène bonus, qui laisse la porte ouverte à un spin off.
Dans ce quatrième opus, John Wick va lever un peu le voile sur son passé, et tester la loyauté de ses plus fidèles alliés. De nouveaux personnages font leur apparition et l’un d’eux pourrait avoir droit à une suite, comme l’a laissé entendre la productrice Erica Lee dans une interview donnée au site ScreenRant : “Le personnage d’Akira ressort vraiment dans le film, et j’aimerais beaucoup aller plus loin avec elle aussi. En fait, il y a beaucoup de personnages dans John Wick 4, dont une bonne partie que les fans apprécient déjà. Alors il y a définitivement de la matière à exploiter.”
Sont déjà prévues Ballerina, spin-off de John Wick avec Ana de Armas dans le rôle principal et The Continental, sous forme d’une série. Quant à revoir Keanu Reeves endossé le rôle du vengeur une fois de plus, rien n’a pour l’instant été confirmé. L’acteur soufflera ses 59 bougies fin 2023, pourra-t-il rempiler pour un cinquième épisode ? Peut-être en qualité de mentor et non personnage principal ? Aussi, le réalisateur Chad Stahelski travaille actuellement sur un projet : l’adaptation du jeu vidéo Ghost of Tsushima pour le grand écran. Un reboot d’Highlander avec Henry Cavill serait également dans ses cartons.