Diffusée en France pour la première fois en 1991, sur la cinquième chaîne, Twin Peaks a marqué les esprits. La première saison comprenait 8 épisodes et terminait par répondre à la question principale : qui a tué Laura Palmer ? Une lycéenne blonde, jolie et propre sur elle, du moins en apparence. Car en se promenant à travers la petite bourgade de Twin Peaks, le spectateur va découvrir que chacun de ses habitants ou presque cache quelque chose.
Où le bizarre est maîtrisé
Avec cette série, qui comprenait jusqu’à maintenant deux saisons (22 épisodes pour la saison 2), David Lynch offre une plongée dans un monde tordu, doté d’une galerie de personnages improbables : une femme qui porte une bûche comme un bébé, propice à de nombreuses révélations, un géant qui apparaît dans les rêves de l’agent du FBI Dale Cooper, un nain qui danse à l’envers dans un décor pourpre etc. Les scènes surréalistes se suivent et ne se ressemblent pas, tout en respectant une ligne directrice. On ne connait jamais vraiment les personnages qui évoluent. Parfois le spectateur a un temps d’avance, et parfois il est totalement bousculé. C’est la force de David Lynch et Mark Frost, le duo aux manettes pour la réalisation et l’écriture de la série.
Retour en grâce ?
Lorsque le projet d’une troisième saison a été évoqué, on s’est dit :”à quoi bon retourner à Twin Peaks 25 ans plus tard ?” Mais il suffit de replonger dans les deux premières saisons pour vouloir goûter de nouveau à cette ambiance si spéciale, à nulle autre pareille. David Lynch est un réalisateur capable de faire ressentir différentes émotions au spectateur, de faire passer du rire à la terreur. Si vous n’avez jamais vu cette série, je vous conseille vivement de vous y plonger avant de découvrir la nouvelle saison sur HBO le 21 mai. Pour un avant-goût de ce qui nous attend, et pour voir quels personnages seront de la partie, c’est sur le site de HBO qu’il faut aller faire un tour.