[warning]ATTENTION : cet article traitant de la saison 8, il spoil la série mais pas la saison, il est tout de même conseillé de voir les épisodes avant de lire cet avis[/warning]
Ça y est, c’est reparti pour une nouvelle saison aux US de notre doc aigri préféré, le mien en tous cas. Après nous avoir laissé un peu sur notre faim avec une saison 7 qui se centrait peut-être un peu trop sur les personnages secondaires, les deux premiers épisodes de la saison 8 donnent le ton tout de suite.
House se retrouve carrément en taule ! Oui oui, on comprend qu’il n’a pas voulu d’avocat et a accepté la sentence : 12 mois dont 8 mois fermes. Le premier épisode nous place dans une toute autre ambiance, plus glauque, où notre bon vieux Doc aurait presque du mal à se faire respecter. Je trouve que ça commence fort avec cette image d’un Greg House qui DOIT se plier aux règles, qui n’est plus le manipulateur si habile d’autre fois… quoi que…
Le second épisode nous place dans l’hôpital et là je pensais tout de suite que la saison allait simplement redevenir comme les autres, un Dr. House qui fait ce que bon lui semble et une équipe qui s’en prend plein la tête. Mais ce n’est pas du tout ce qu’on nous montre. En effet, la direction a changé, je vous laisse la surprise, et du coup l’ex-taulard a du mal à trouver sa place, essayant tant bien que mal de manipuler ou d’aller à contre-courant.
Ce qu’il est bon de retenir dans ces deux premiers épisodes, c’est le changement qui s’est opéré non pas dans son personnage, mais dans son environnement. Je pense que c’est une solution très habile de la part des scénaristes pour nous donner envie d’en voir plus, de voir comment ce médecin de talent à qui on n’a jamais rien pu dire à cause (ou grâce) à Cuddy, va devoir s’intégrer au monde et non plus l’inverse…
Tu devrais faire un sujet sur : “Pourquoi tout le monde (ou presque) aime Dr House”. Parce que je connais qu’une seule personne qui n’aime pas cette série, et cela tient sans doute au fait que l’un des membres de sa proche famille était toubib’ et râleur. Je comprends que les gens aime ce personnage antipathique mais il doit y avoir plus que ça non ?
Je n’ai jamais regardé plus de 2 épisodes, que j’avais regardé quand j’étais hospitalisée (la blague ;) et j’avais bien aimé.
Ecoute ça tombe bien que t’en parle, j’ai écris un gros truc sur le personnage de House, qui sera en ligne dans la semaine :) (promis cette auto-promo n’est pas manigancée)