Totem – Premier Niveau est le premier tome d’une bande dessinée destinée aux jeunes (à partir de 10 ans) et éditée chez Bande D’Ados. Ecrite par Kid Toussaint et illustrée par James Christ, cette bd nous plonge dans l’univers de trois ados gamer qui vont se trouver réunit virtuellement par un mystérieux jeu vidéo.
France : Abel est un garçon solitaire dont les analyses de jeux vidéo sont très prisées en ligne. Dans sa famille ultra-connectée, personne ne s’écoute, même quand son père tente de tous les alerter sur une étrange épidémie qui se répand dans le monde entier.
Turquie : Elif est une jeune fille têtue. Depuis que l’école est fermée, elle terrasse ses grands frères aux jeux de combat.
Canada : Yorick, très populaire dans son lycée, excelle en énigmes et en stratégie.
Les trois adolescents, distants de milliers de kilomètres, vont être rassemblés par un mystérieux jeu à tester. Son nom : TOTEM.
Trois ados dont les vies sont totalement opposées mais qui vont se trouver réunis par un même jeu, réunis par une même passion. Pourquoi ? On ne le sait pas. Rien n’est expliqué quand ils reçoivent la boite mystérieuse à part le nom du jeu. Ils ont tous les trois un caractère différent et vont devoir apprendre à coopérer, ce qui n’est pas toujours leur fort. Mais leur première quête est de se faire des amis, donc autant dire qu’ils n’ont pas le choix. Dans le jeu, leur avatar est un animal mais ils ne le choisissent pas. Est-ce que cela a une importance ? Peut-être…
On est sur un premier tome introductif, forcément, il faut poser les bases de l’histoire, introduire les personnages et le monde. Mais on ne les verra pas uniquement jouer, on va également les suivre dans leur quotidien, dans leur famille alors qu’une mystérieuse épidémie semble toucher le monde entier (ça vous rappelle des trucs ?). Ce titre colle assez avec notre actualité à nous, ce qui peut expliquer aussi pourquoi on est si absorbé par une autre réalité.
On les verra aussi avec leur difficulté à communiquer, leur vie de famille parfois chaotique où l’on ne s’écoute pas toujours tout en étant ultra connecté. Attention, ce n’est pas du tout une bd contre les jeux vidéo ou les nouvelles technologies mais cela montre que parfois, ça peut prendre le dessus sur du temps de qualité en famille par exemple. Ce qui reflète bien la vie maintenant : combien de fois on croise des gens plus absorbés par leur téléphone que par la personne avec qui ils sont ? Certaines familles avec leur smartphone ou tablette même à table, plus intéressées par de la téléréalité que par ce qui se passe dans le monde ? Et là, c’est un jeu vidéo en VR qui va rapprocher nos trois ados, qui va les faire sortir un peu de ce qu’ils connaissent : ils vont devoir s’écouter et allier leurs forces pour avancer. Mais est-ce qu’il ne s’agit que d’un simple jeu vidéo ? Pour le savoir, il faudra attendre la suite !
Côté dessin, j’ai trouvé ça vraiment super sympa ! J’ai bien aimé que les personnages soient de culture différents, ça apporte un plus à l’histoire et c’est vraiment bien rendu . Les couleurs sont chouettes et rendent le tout immersif et prenant. Car plus on avance, plus c’est intrigant et une fois refermé, on a envie de connaitre la suite ! Une lecture que je recommande aux jeunes et même aux moins jeunes !