Tandis que le jeune tigre blanc essaye d’aider la frêle jeune fille qui a voulu le tuer, il doit surtout la livrer à la police sans trouver la motivation. Du coup, après une crêpe, il se décide mais c’est déjà trop tard, le voilà de nouveau dans de sales draps. Atsushi se retrouve capturé par la mafia qui compte bien le revendre à bon prix ! Pendant ce temps-là, Dazai est dans la même situation, bien plus confiant, comme à son habitude. Un nouveau tome pour Bungô Stray Dogs où on suit les péripéties d’auteurs japonais mis en scène ici avec de super pouvoirs.
Les deux premiers tomes m’avaient fait une bonne impression même si l’ensemble pouvait être un peu simple. Dans ce troisième volume, l’impression est similaire. Les combats s’enchaînent beaucoup et même si l’action débridée donne des scènes vraiment sympathiques à la lecture, l’ensemble reste un peu trop facile en termes de contenu. En fait, je pensais qu’on aurait le droit à des enquêtes singulières avec les détectives de l’agence, mais finalement c’est surtout des combats de super-héros contre des super-vilains, c’est un peu dommage je trouve. Le manga reste très sympathique, l’histoire progresse et développe les différents protagonistes tout en creusant du côté de l’organisation des méchants, ce qui devrait donner lieu à des rencontres dantesques.
Niveau dessins, si on aime le côté très « droit » des traits de Harukawa 35 on n’est pas déçu. Tout est vraiment très travaillé, les décors, les mouvements, les cases sont bien découpées tout en affichant des visages très expressifs. Une œuvre de qualité de ce côté-là c’est certain. L’encrage fort y est aussi pour beaucoup, tout comme les jeux d’ombres et de lumières. Un tome 3 bien sympathique que les amateurs du début du manga devront acquérir pour en apprendre plus sur les personnages centraux.
Ce qu’il faut en retenir
Note
Bungô Stray Dogs est un manga atypique par son postulat de départ et même si les efforts sont notables pour sortir du traditionnel combat de gentils contre méchants, on s’enferme un peu vite là-dedans sans laisser la place à des enquêtes hors normes, dommage. L’ensemble reste très sympa, bien dessiné et la suite proposera certainement une montée en puissance des deux clans.