Et on retrouve notre anti-héros préféré. Mais ce coup-ci, il ne s’agît pas d’une anthologie/intégrale/édition anniversaire. On est en face d’un récit inédit qui marque le début d’un arc narratif mais qui fait quand même suite à tout ce qui a été sorti avant. Cet arc fait d’ailleurs partie d’un projet plus vaste de Todd MacFarlane de créer un Spawn Universe à l’image de Marvel ou DC où différents personnages profiteront de leurs arc respectifs tout en ayant des histoires en commun par moment avec forcément en personnage central le Hellspawn Al Simmons.
King Spawn prend donc la suite narrative de la série Renaissance. Le roi des enfers est mort, et Al Simmons a fermé les portes du paradis et de l’enfer, empêchant les créatures de chaque plan d’interférer dans notre monde et surtout de s’en servir comme champ de bataille. Wanda, la femme de Al est morte mais il est tout de même parvenu a trouver des alliés dans son combat dont Terry, son ancien meilleur ami qui s’était marié avec sa femme après son décès et lui avait donné une fille.
Mais les forces des enfers ont décidé. Ce sera Al Simmons qui prendra la place laissée libre en enfer et qui deviendra leur roi. Et ils sont prêts à toutes les exactions pour y parvenir. Et forcément, Al est pas super chaud à cette idée.
On retrouve ici le style qui a fait les grandes heures du comics Spawn. C’est sombre, violent et extrêmement psychologique. Cependant, tout a été actualisé que ce soit au niveau de l’histoire comme du dessin. D’ailleurs, pour les deux sujets, Todd MacFarlane s’est associé à d’autres talents pour apporter un peu de “fraicheur” à l’ensemble. Les dessins sont en effet sublimes et n’ont clairement rien à envier aux autres cadors du comics. Coté histoire, on retrouve un Al Simmons en très grande forme en terme de pouvoirs et de puissance mais toujours tiraillé et hanté par un passé qui semble lui ressurgir à la figure. Et d’ailleurs, on retrouvera des visages connus des fans de la saga. L’histoire est vraiment chouette et, à la fin de ce premier tome (qui regroupe les chapitres 1 à 6 de King Spawn sortis aux US), on ne sait pas trop où tout cela va aller. Ce qui donne forcément envie d’en lire plus pour découvrir ce que les auteurs réservent à notre anti-héros.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Ce King Spawn présente un nouvel arc narratif toujours ancré dans les valeurs originels du comics mais réactualisé. Cependant, comme il continue l'histoire générale de Al Simmons, il faudra avoir lu ses aventures jusqu'à aujourd'hui pour saisir toutes les références. Ca reste tout de même une très bonne itération de l'histoire du Hellspawn.