Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Comics – L’Appel à Cthulhu – Notre avis
l-appel-a-cthulhu-black-river-comics-lecture-hp-lovecraft-avis-review-chronique-7

Comics – L’Appel à Cthulhu – Notre avis

Nous voilà dans un comics assez original dans sa façon d’être. Une surprise même ! L’Appel à Cthulhu de Norm Konyu est édité en France par Black River et l’histoire, c’est littéralement un appel fait à Cthulhu. Un appel téléphonique. A un dieu très ancien.

Lorsque Cthulhu, le plus célèbre des Grands Anciens, reçoit un appel téléphonique au milieu de la nuit, même LUI n`est pas préparé pour la conversation surréaliste qui est sur le point d`avoir lieu.
L`horreur Eldritch d`au-delà des étoiles et la peur de l`inconnu sont passées au crible tour à tour alors que L’Appel à Cthulhu emmène le lecteur dans un voyage amusant et irrévérencieux à travers les histoires classiques du Mythe de Cthulhu conçu par le plus influent écrivain d`horreur américain : Howard Phillips Lovecraft.

On va revisiter l’œuvre de Lovecraft à travers un appel passé à Cthulhu. Et c’est assez fun ! Car la personne, un peu énervée au téléphone, va nous faire visiter des lieux, des œuvres et rencontrer différents protagonistes des œuvres de Lovecraft. Le ton se veut drôle et décalé. Il s’adresse quand même à Cthulhu, c’est pas n’importe qui, on parle d’un Ancien. Et tout l’appel se fait avec des punchlines et des pics qui visent Cthulhu et ses potes.

Mais c’est aussi l’occasion de revisiter toute l’œuvre de Lovecraft de façon inédite et originale ! On a souvent le sourire aux lèvres, voire parfois un petit rire sur certaines répliques où ce pauvre Cthulhu n’a même pas le temps de répondre. En même temps, quelle idée de répondre à un numéro masqué… J’ai parfois eu l’impression d’être dans un roman de Terry Pratchett !

Côté dessin, on est sur de jolis dessins vectoriels retouchés via Photoshop, je ne connaissais pas le style mais c’est soigné, original et colle vraiment bien avec le texte. A la fin, on a le droit à une présentation de H.P. Lovecraft et de toutes les œuvres citées dans le comics mais aussi une interview de l’auteur et tout le processus de création. C’est un comics ovni qui m’a bien plus malgré le fait que ça se lise très rapidement.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.